Les Belges du Bout du Monde: Denis Mukwege et Thierry Michel (le dimanche 16 avril)
Adrien Joveneau avec ses invités présente le livre/coffret DVD de Thierry Michel et Colette Braeckman 1990-2015 Collection Congo-Zaïre
Une émission spéciale tournée vers ces héros discrets qui se démènent pour bâtir un monde plus solidaire
En première heure de l'émission Adrien Joveneau tendra son micro au Docteur Mukwege, à Thierry Michel, qui lui a consacré le long-métrage « Lhomme qui répare les femmes » et à la réalisatrice belgo-congolaise Ella Elesse, auteur du film « Sang-mêlé ».
Le Docteur Denis Mukwege né dans le Sud-Kivu en République démocratique du Congo est surnommé « L'homme qui répare les femmes ». Ce gynécologue a fondé l'hôpital Panzi à Bukavu et y œuvre reclus après avoir survécu à une tentative d'assassinat…Dorénavant protégé les Casques Bleus, il soigne sans relâche les femmes victimes de violences sexuelles. Son travail est internationalement reconnu et il a notamment reçu le prix de la fondation Clinton en 2013 et le prix Sakharov en 2014.
En deuxième partie d'émission nous recevrons Marguerite Barankitse alias Maggy, l'ange du Burundi. Originaire de Ruyigi, à l'Est du pays, elle est très impliquée dans l'aide humanitaire, elle a mis sur pied un réseau venant en aide à des dizaines de milliers d'enfants victimes des combats fratricides qui déchirent cet autre pays des 1000 collines…Un combat qu'elle raconte dans son livre « La haine n'aura pas le dernier mot ». Elle nous parlera aussi de la « Maison Shalom », destinée à accueillir et élever les orphelins de guerre et du prix qu'elle vient de recevoir en Belgique…
Pour terminer cette émission spéciale, Gaël Faye, chanteur, auteur-compositeur et écrivain qui nous avait déjà touché avec Petit Pays, nous rejoindra pour nous parler de son nouvel EP « Rythmes et Botanique » sorti cette semaine. En formule guitare-voix, il partagera avec nous ses nouvelles compositions, avant d'aller les chanter, dans son Burundi natal, aux petits protégés de Maggy…
Rendez-vous entre 9 et 11 heures pour une émission spéciale tournée vers ces héros discrets qui se démènent pour bâtir un monde plus solidaire… Un vibrant message de paix mais aussi un cri d'alarme qui trouvera un écho particulier dans l'actualité brûlante de l'Afrique des Grands Lacs commentée, en ce dimanche de Pâques, par notre chroniqueuse-bourlingueuse Catherine Tonero sur La Première.