05.05.17 Bruxelles: marche funèbre pour les victimes des massacres à Beni (le dimanche 7 mai)

Depuis 2014, cette région située à l’est de la RDC est ravagée par de terribles attaques frappant aveuglément des civils. Plus de 700 personnes ont été tuées dans des massacres qui ont vu les assaillants se livrer au meurtre, au viol et à l’incendie d’habitations. Certains civils ont été brûlés vifs ou tués à coups de machette. Les accusations visent le groupe rebelle ougandais ADF, mais plusieurs témoignages mettent en cause d'autres groupes armés et des soldats congolais.

Outre une meilleure protection des civils, Amnesty International réclame que ces atrocités fassent l’objet d’enquêtes indépendantes et impartiales, que les responsables soient traduits en justice et que  cesse l'impunité. L’organisation de défense des droits humains demande par ailleurs aux autorités belges d’agir pour que la problématique de la violence dans la région et de la protection des civils occupent une place prioritaire dans l’agenda de la communauté internationale.

Informations pratiques

– Quoi ? Une marche funèbre symbolique, avec des prises de parole, de la musique jouée par un groupe de percussions et la remise de signatures.

– Quand ? Dimanche 7 mai 2017, de 12h à 13h.

– Où ? Départ à 12h du square de Meeûs à destination de l’ambassade de RDC, située à la rue Marie de Bourgogne, 30 à 1000 Bruxelles.

Plus d’informations sur la situation à Beni: amnesty.be/justiceforbeni

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.