26.05.17 Renforcer la résilience des communautés en crise par des transferts monétaires (Ponabana)
Paluku Mweyibwa, 46 ans, est parmi les tout premiers bénéficiaires de lopération de transferts monétaires organisée par le Fonds des Nations Unies pour lEnfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) pour répondre aux besoins essentiels de 92.000 personnes vulnérables affectées par les conflits armés dans les territoires de Lubero et de Rutshuru dans lest de la République démocratique du Congo (RDC).
« Aujourdhui, mes enfants vont bien manger. Je suis très content de cette opération et je dis merci à toutes ces organisations qui nous ont aidées » a déclaré Paluku qui vient de recevoir la somme de 185 dollars américains pour subvenir aux besoins de sa famille.
Avec cet argent, le père de famille envisage dutiliser une partie pour rembourser la dette quil avait contractée pour payer les tenues scolaires de ses deux enfants. Sa femme, Nadia, pense plutôt développer un petit commerce de produits manufacturés.
Malgré lespoir suscité par cette intervention, Paluku se souvient encore du moment exact où sa vie a basculé. Cétait un matin du mois de juillet 2016 vers 11h. Les enfants jouaient dans la cour tandis que lui-même soccupait de ses affaires dans sa boutique.
« Tout à coup, jai entendu des coups de feu aux alentours puis le village sest transformé en un vaste champ de fumée » a déclaré Paluku. « Nous navions pas eu dautres choix que de fuir laissant derrière nous tous nos biens aux mains des assaillants » a-t-il raconté.
Suite à cette attaque perpétrée par un groupe Mai-Mai, Paluku et sa famille se sont réfugiés dans la cité de Kanyabayonga, à environ 150 km au nord-ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, dans lest de la RDC. A linstar de Paluku, près de 20.000 familles de la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru) ont été forcées de fuir leurs villages entre janvier et août 2016, suite aux conflits intercommunautaires et aux exactions commises par des groupes armés. Elles ont été accueillies par des parents, amis et connaissances qui les ont aidés à se nourrir et à se loger.
Offrir aux communautés la possibilité de se prendre en charge
En vue de renforcer la résilience de ces populations déplacées et des familles qui les ont accueillies, lUNICEF et le PAM en partenariat avec les organisations non-gouvernementales, Mercy Corps, Diakonie et Programme dAppui au Développement des Populations forestières en RDC (PAP RDC), ont organisé, du 26 octobre au 15 novembre 2016, une opération de transferts monétaires visant à répondre aux besoins prioritaires des familles vulnérables.
Chacune des 12.800 familles assistées a reçu, en fonction du nombre de personnes dans la cellule familiale, une somme de 92 à 185 dollars américains pour acheter de la nourriture, des articles ménagers essentiels, de leau et du savon.
Sunir pour améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants
Réalisée dans le cadre du programme de réponses alternatives aux communautés en crises (ARCC), cette opération conjointe PAM/UNICEF de transfert monétaire a été financée par le Gouvernement britannique (UKaid), lAgence canadienne de développement international (CIDA), le fonds central dintervention durgence (CERF), lUnion européenne (ECHO) et le Japon. Elle vise à apporter une réponse holistique et cohérente susceptible daméliorer les conditions de vie des personnes déplacées et des familles qui les ont accueillies.
Nous disons merci au monde entier davoir répondu à nos doléances.
Grâce à votre intervention, nos frères déplacés et leurs familles daccueil pourront maintenant manger à leur faim, boire de leau potable et avoir de quoi améliorer leur condition de vie » a indiqué Kambale Kibeho Obedi, Secrétaire administratif de la commune de Kanyabayonga.
Des transferts monétaires pour améliorer laccès aux services sociaux de base
Considérée comme la plus grande intervention humanitaire de transferts monétaires jamais réalisée dans lEst de la RDC, cette assistance a contribué à une amélioration considérable des indicateurs de sécurité alimentaire et daccès aux services sociaux de base de la communauté bénéficiaire. Selon le rapport dune enquête réalisée après cette intervention, 82% des ménages sont en mesure de se procurer de la nourriture en qualité et en quantité suffisante pour leur alimentation ; la fréquentation scolaire a aussi augmenté de 33% parmi les enfants en âge scolaire.