28 02 18 – COMMUNIQUE DE PRESSE N°002/ASADHO/2018

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, est vivement préoccupée par la présence et l’organisation d’une milice au sein des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie « PPRD ».
En effet, en date du 24 février 2018, en vue de contrer la marche des chrétiens catholiques organisée par le Comité des Laïcs Catholiques « CLC » projetée pour le dimanche 25 février 2018, quelques centaines des jeunes se déclarant du PPRD ont investi la paroisse de la Cathédrale Notre Dame du Congo située sur l’avenue de la libération (ex 24 novembre) dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Lesdits jeunes convoyés par trois bus de la société Transco (société de l’Etat Congolais) ont perturbé et empêché littéralement la tenue de la messe dominicale du samedi 24 février 2018 dans cette paroisse.
Vêtus de bérets rouges, ces jeunes se sont comportés en une force paramilitaire semant la confusion et l’insécurité dans l’enceinte de cette paroisse.
Sans apparemment avoir informé les autorités urbaines de leur manifestation, ces jeunes du PPRD ont été tolérés si pas encouragés par les forces de police et de sécurité.
L’ASADHO craint que l’émergence des groupes paramilitaires  « milices » au sein des partis politiques ne soit pas de nature à favoriser à court terme l’organisation des élections voulues apaisées.
En outre, l’ASADHO relève la théorie de « deux poids et deux mesures », devenue une règle dans la gestion des manifestations en RDC : les partis et groupes proches de la Majorité Présidentielle sont généralement tolérés alors que ceux de l’Opposition ou des groupes de la société civile  sont sévèrement réprimés.
Face à ce qui précède, elle recommande :               
Ø  Au Président de la République :
–          De garantir la sécurité et la paix sur toute l’étendue de la RDC en éradiquant toute velléité d’émergence des milices au sein de tout parti de tout bord ;
–          De garantir les libertés publiques constitutionnellement reconnues ;
Ø  Au Procureur Général de la Gombe :
–          D’ouvrir des poursuites judiciaires contre les dirigeants des jeunes du PPRD qui se sont introduits dans la paroisse de Notre Dame de Lingwala.
Fait à Kinshasa 
Le 28/02/2018
                                                                                                       ASADHO
Pour toute information, contactez :
Maître Jean Claude KATENDE : Président National
Téléphone : + 243 81 17  29 908.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.