09 03 18 – MNC/L : changer le système, pas seulement remplacer Kabila et les hommes au pouvoir ! dixit François Mutamba Framulo
Le 25 février 2018, vous avez totalisé trois ans à la tête du MNC/L en remplacement de feu Christophe Gbenye, lequel avait succédé à Patrice Lumumba. Pouvez-vous dresser un bilan de votre gestion du Parti. Quelles améliorations et innovations avez-vous apportées, et quels sont les défis à relever ?
Merci beaucoup de votre question très pertinente. Elle me permet déclairer lopinion sur les dirigeants du MNC/L, son histoire et sa victimisation. En effet, il nest pas facile de succéder à Lumumba et à Gbenye. Aimé Césaire dit de Lumumba, notre Leader, quil était une haute et grande figure, le seul homme politique au Congo et le plus grand dAfrique. Christophe Gbenya a succédé à notre Leader. De son vivant, ses collaborateurs furent empêchés dexercer leurs fonctions, pourchassés. Après son assassinat ensemble avec ses deux compagnons Mpolo et Okito, Gbenye prend les rênes du Parti à Kisangani et organise le maquis. A la reprise des activités politiques en 1991, Mobutu et certains Congolais qui se proclamaient lumumbistes créèrent neuf (9) MNC/L dont le MNC/L original et le MNC/L chrétien. Tout cela pour empêcher le parti à fonctionner.
A la mort du président Gbenye, une Assemblée extraordinaire élective a mis en place conformément à la loi et aux statuts et règlement du parti, un nouveau Comité National dont je suis Président National.
Pendant ce temps, Evariste Boshab, professeur duniversité et juriste de formation alors Vice-Premier ministre et ministre de lIntérieur, envoie à la CENI le nom dun certain Bofunga, exclu 2 ans avant du parti pour abus et infraction commis, comme leader du MNC/L. En violation de la loi et des statuts et règlement intérieur, Evariste Boshab avec lintervention de Paola « fille » de feu président Gbenye, se convainc de la simple photo sur laquelle notre Président pose la main sur la tête de Bofunga en guise de bénédiction. La photo, pour lui, est une preuve de transmission des fonctions de Président du Parti à quelquun. Nos lettres de protestations sont sans suite.
Vous comprendrez que dans ces conditions notre bilan est rendu difficile. Toutefois, notre Comité a eu pour mission de relancer les activités du parti, le dynamiser et le sauver de la dérive. Nous sommes en train de nous battre et la victoire est certaine. Noubliez pas que limpérialisme et ses colllabos nationaux cherchent la disparition du MNC/L depuis sa création le 10 octobre 1958. Ils ne réussiront pas !
Les défis à relever, cest limplantation du parti, la recherche des ressources et être significatif dans les institutions pour faire triompher le panafricanisme et le socialisme.
Quelle est la position de votre parti face à la crise politique aiguë que traverse la RDC en cette période charnière cruciale ?
Notre parti sinquiète de la situation que traverse notre pays. Parce que ça ne va pas du tout. Ça ne va pas parce que les Congolais ne veulent pas suivre les enseignements de Lumumba : combattre le tribalisme, le racisme, le néocolonialisme, combattre le comportement néocolonial de peur, de complexe et de soumission. Il faut poser un véritable diagnostic de nos problèmes : limpérialisme et ses collabos laïcs et religieux.
Le MNC/L recherche lalternatique plus que lalternance car il est convaincu que les occidentaux ne peuvent que dispenser les enseignements de leur maître.
Que dit votre parti du «glissement» du mandat présidentiel, du cycle manifestations – répressions, de la coupure dinternet, de la machine à voter ?
Le glissement que nous appelons la prolongation des mandats est une situation très gênante. Nous plaignons tous les cas de figure : présidentiel, sénateurs, députés (provinciaux et nationaux), gouverneurs. Les bénéficiaires et les victimes se réfèrent à la Constitution qui devient un fétiche. Lhomme politique nest pas celui qui interprète le mieux la Constitution, qui sy cache. Lhomme politique est celui qui cherche à gérer harmonieusement lintérêt général. Le fétichisme constitutionnel ne nous avance pas. Ce qui est fondamental est que la démocratie commence par la base. Depuis 2006, les élections locales ne sont pas organisées et lon se dit démocrate. Les manifestations, répressions, coupure dinternet, machine à voter ne sont que les conséquences de la crise qui frappe notre pays. La crise nest pas seulement larrêt des activités des institutions ; le dysfonctionnement de lEtat est une crise.
Selon vous, à qui profite la prolifération des groupes armés dans le Kivu et le Kasaï ?
Les groupes armés profitent aux affairistes étrangers et nationaux. Il faut rappeler que le Congo avant lindépendance et après celle-ci est une « affaire des affaires ».
Quel poids politique représente actuellement le MNC/L dans le paysage politique congolais ?
Le MNC/L a une base sociale certaine malgré les apparences. La majorité des Congolais est lumumbiste. Comme je lai dit, le MNC/L est combattu depuis 1958. Avec les jeunes que nous encadrons, nous allons réussir. Les gens ont compris doù viennent nos malheurs.
Votre parti fait partie des alliés non parlementaires de la Majorité présidentielle. Quels sont les bénéfices que le MNC/L a engrangés de cette alliance ?
Jusquici, le MNC/L na bénéficié daucun privilège de la Majorité présidentielle.
Le PPRD, parti présidentiel, a révisé ses statuts dans la perspective dune conservation exclusive du pouvoir lors des prochaines élections à tous les niveaux. Ce qui présage déjà la fin de la Majorité présidentielle actuelle qui était, à notre avis, un fourre-tout idéologique.
Le MNC/L qui se proclame «parti de gauche, progressiste, panafricaniste et SOCIALISTE», fera-t-il cavalier seul ou formera-t-il une plate-forme avec dautres partis qui se réclame de Lumumba comme le PALU dAntoine Gizenga, le CCU de Lambert Mende, Mouvement Lumumbiste de Franck Diongo, etc. ?
Le MNC/L est un parti de gauche, progressiste, panafricaniste et SOCIALISTE. Il ne peut se trouver dans sa peau que dans une plateforme de gauche. Ce qui nous caractérise à gauche, cest le lumumbisme, le panafricanisme, le socialisme, lUnité africaine et la Renaissance africaine comme dirait Théophile Obenga.
Nous voudrions préciser à lintention de lopinion que nest pas lumumbiste celui qui sen réclame ou sen proclame. Est lumumbiste celui qui suit les enseignements de Patrice Emery Lumumba. Etre enfant de Lumumba, être son frère biologique, tribal ou avoir été son ami, avoir été dans le même gouvernement ne confère pas la qualité de lumumbiste. Les Congolais commencent à beaucoup évoluer dans lesprit dalliances. Le MNC/L trouvera sûrement une alliance de gauche. Pourquoi pas avec les amis naturels qui nous ont accompagné dans la lutte de libération. Ceux qui ont seulement la sympathie ou de lestime envers notre Leader sont des « lumumbiens ».
Quelles sont les visées électoralistes du MNC/L ? (gagner les locales, les législatives, la présidentielle ?) En a-t-il les hommes capables et les moyens ?
Le MNC/L veut gagner toutes les élections maintenant ou demain. Les hommes ? Nous avons affirmé que la majorité des Congolais est lumumbiste. Les moyens ? Les moyens se cherchent. Lessentiel, cest lorganisation et la persévérance.
Quel est létat des relations entre le MNC/L et les autres partis du monde dobédience socialiste ? Si oui, lesquels ? Possédez-vous des alliances ou des projets dalliances avec eux ?
Le MNC/L doit avoir les relations soutenues avec les partis socialistes du monde entier. Les démarches sont en cours pour raffermir ces alliances et amitiés. Néanmoins, depuis son 19ème Congrès, le Parti Communiste Chinois nous séduit particulièrement par les recommandations qui y ont été prises pour reencadrer notre pratique du socialisme.
La doctrine du MNC/L est le lumumbisme ou, comme vous aimez à le dire, lensemble des idées forces de Patrice Lumumba. Partagez-vous ces idées avec les enfants de Patrice Lumumba : François, Juliana… ?
Le MNC/L entretient des relations chaleureuses avec les enfants de notre Leader et Héros national. Ceux qui suivent les enseignements de Lumumba doivent être avec nous.
Le mot de la fin…
Nous voulons préciser que dans chaque pays à travers le monde, il y a les patriotes dun côté et les autres de lautre côté. Ces derniers, laïcs ou religieux, on les appelle les collaborateurs des étrangers ou des ennemis, les hommes importés daprès Bertrand Badie, les traîtres, etc.
Le patriotisme est représenté en RDC par le lumumbisme et en Afrique par le panafricanisme. Le MNC/L nest pas raciste. Il nest pas contre le Blanc, le Français, le Belge, lAméricain, lAnglais, etc. Il est contre lOccident entendu comme philosophie de domination, du mépris, dexploitation et du racisme. Il y a aussi des Jaunes, des Noirs qui sont «occidentalisés ». Il y a des institutions africaines qui sont occidentalisées. Loccidentalisme est né avec le capitalisme. Il na pas existé avant celui-ci. Nous précisons quen Belgique, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, etc., il y a des hommes et des femmes qui se nourrissent de la philosophie du racisme, du mépris, dexploitation à légard de lAfricain. Ce sont ceux-là qui forment ‘lOccident. Il ne faut pas confondre la peau blanche avec loccidentalisme. Sinon Karl Marx, Lénine, Jules Chomé, Jean Van Lirde, Jean-Paul Sartre, etc. ne seraient pas ainsi amis des Noirs et autres hommes de couleur. Nous demandons au peuple belge de persuader les dirigeants belges de se «décoloniser ». Nous demandons aux Africains de se «décoloniser » aussi cest-à-dire refuser le complexe dinfériorité, la peur, la soumission.
Merci, Monsieur le Président.
Propos recueillis par ABEDI SALUMU
Journaliste (Journal La Manchette)