25 09 18 Littérature de l'exil consacrée à Aubert Mukendi

Qui est  Aubert Mukendi ?
Aubert Ntite Kizito Mukendi est né le 1er décembre 1935 à la mission catholique de Mikalayi au Kasaï et mort le  26 mars 2016 à Antony.  Brillant élève en secondaire, il poursuit des études en mathématiques-physique-chimie à Lovanium, puis en Belgique(Louvain et Liège) où il sera le premier congolais diplômé en astrophysique, en novembre 1961.
Activiste politique convaincu Aubert Mukendi, lutte pendant de longues années dans l’opposition, ponctuées de multiples séjours en prison pour atteinte à la sureté de l’Etat, puis forcé  à l’exil en Belgique et en France. En 1970, et durant dix années, il devient le représentant en Europe du PRP (Parti de la Révolution Populaire), parti fondé par Laurent-Désiré Kabila. en 1981, il fonde avec d’autres opposants, dont Etienne Tshisekedi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). En décembre 1996, Il participe à la marche triomphale de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération), vers Kinshasa et devient le premier Directeur de Cabinet du nouveau Président.
Parallèlement, c’est un homme de sciences et de culture. Il enseigne les maths-physique-chimie dans des établissements français et collabore à la prestigieuse revue Présence Africaine. En 1983 il crée l’IPESS (l’Institut Pour les Etudes Scientifique supérieures), école d’enseignement secondaire à Kinshasa. Il intervient dans les documentaires de Thierry Michel consacrés au Zaïre. Et surtout préoccupé par la transmission de la culture, Aubert Mukendi écrit plusieurs ouvrages dont : Conte du roi souverain Léopold II Le géant qui hante notre Congo, les mythes fondateurs de la culture Luba ou les trois Dialabala, La Fondation : la naissance du peuple Luba,  La Grammaire objective du Ciluba scientifique.
"Littératuredel'exil
Présentation Alter-Kasaï asbl
Alter-Kasaï (A-K) asbl est une association créée en 2012 par des jeunes de la diaspora congolaise de Belgique. 
A-K asbl organise différentes activités pour la promotion et la transmission de la culture congolaise et  plus particulièrement du Kasaï, auprès des jeunes de toutes origines : cours de Ciluba,  ateliers de contes,  conférences, … 
A-K organise également des activités valorisant la solidarité internationale, l’interculturalité et l’intégration en Belgique.
Contac/Info :  Ladi Bidinga 0487 135 706

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.