12.10.18 Tout le personnel de l’hôpital Saint Luc de Kisantu mobilisé pour les accidentés de Mbuba

Dès samedi dernier vers 6h du matin, des dizaines de victimes de cet accident  commençaient à être acheminés à l’hôpital Saint Luc de Kisantu (RD du Congo), situé à près de 7 km du lieu d’impact. 
« Tout le personnel soignant (médecins, infirmiers) et paramédical a été mobilisé pour fournir aux 115 blessés les premiers soins. La majorité avait des brûlures parfois très graves (traitement de la douleur, réhydratation, bain, application de flamazine, etc.). Le Ministre de la Santé Publique, Dr Oly ILUNGA, a mobilisé des ambulances et une équipe d’urgentistes pour prêter main forte à l’équipe de Kisantu débordée, le nombre élevé des victimes dépassant la capacité d’accueil de l’hôpital. » témoigne Dr Jacky Ndola, directrice du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales de Kisantu, partenaire de Memisa sur place. 
« Après une évaluation concertée entre la délégation conduite par le Ministre de la Santé (qui avait reçu mandat de coordonner la prise en charge des victimes) et la Direction de l’hôpital, il a été décidé d’évacuer un grand nombre de brûlés vers des hôpitaux à Kinshasa mieux équipés et disposant de services spécialisés. »
La catastrophe a fait des victimes aussi en dehors de l’accident : 
« L'accident s'est produit non loin du lieu du marché qui se tient chaque samedi. De nombreuses personnes étaient arrivées la veille pour y vendre le produit de leurs récoltes et autres, et dormaient dans des maisons d’accueil situées le long de la route. Ces habitations de fortune ont été incendiées alors que de nombreuses personnes y dormaient encore. D’autres, sorties par curiosité, ont toutes été embrasées par les flammes. Deux autres camions stationnés aux environs avec plusieurs personnes à bord ont également pris feu. Les victimes sont principalement des habitants de la région et plusieurs personnes en voyage. Beaucoup de familles ont perdu plus d’un membre de leur famille et plusieurs de leurs biens. » 
L’hôpital Saint Luc de Kisantu
L’hôpital Saint Luc de Kisantu soutenu par Memisa a une capacité d’accueil de 300 lits et un taux d’occupation de 90%. Partenaire de Memisa sur place, le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales de Kisantu assure le suivi des activités de renforcement du système de santé. 
Memisa 
Memisa est une ONG qui lutte pour l'accès aux soins de santé de qualité pour toutes et tous. Nous appuyons les structures de santé et leur personnel. Nous atteignons plus de 7 millions de personnes dans 6 pays africains. La santé des mamans et des enfants est une priorité. 
Contacts
Sandrine Morreale : sandrine.morreale@memisa.be ; 0478/95.04.38

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.