03.12.18 La Belgique et la Fondation Gates: un partenariat sur les maladies tropicales négligées (Coop. Dév.)
Malgré l’existence de traitements, chaque année 170.000 personnes meurent des suites de maladies tropicales négligées. D’autres en supportent toute leur vie les conséquences comme la cécité. Les maladies tropicales négligées touchent les communautés où l’accès à l’eau potable, aux installations sanitaires et aux soins de santé est insuffisant. Elles sont donc à la fois cause et corollaire de la pauvreté.
Il y a cinq ans, un groupe d’organisations philanthropiques, de pays bailleurs, de gouvernements de pays touchés par des maladies tropicales et d’industries pharmaceutiques ont signé la déclaration de Londres, s’engageant à focaliser sur cinq maladies tropicales négligées, qui peuvent être maîtrisées ou éradiquées avec l'administration massive de médicaments. Entre-temps, les entreprises pharmaceutiques, comme Merck, Pfizer, Eisai et Sanofi ont fait des dons représentant plus de 17,8 milliards de médicaments. L’OMS a mis en place un projet spécifique destiné à mobiliser un soutien politique, technique et financier : le Projet spécial élargi pour l'Élimination des Maladies tropicales négligées (ESPEN pour Extended Special Project for Elimination of Neglected Tropical Diseases).
Vingt millions de personnes
La Belgique promet de verser à ESPEN pour les deux années à venir 4,4 millions d’euros (5 millions de dollars US). La Fondation Bill & Melinda Gates doublera cet apport. L’investissement conjoint est un levier pour mettre au total 300 millions de dollars US de médicaments à la disposition de vingt millions de personnes touchées par une maladie tropicale négligée.
“La Belgique veut passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre les maladies tropicales négligées et briser le cercle vicieux pauvreté-maladie-pauvreté. Chaque euro investi représente deux traitements. En unissant nos forces à la Fondation Bill & Melinda Gates, nous pourrons améliorer la vie de vingt millions de personnes au cours des deux prochaines années”, a déclaré Alexander De Croo.
“En investissant dans l’élimination des maladies tropicales négligées, nous aidons les enfants des communautés les plus pauvres du monde à rester à l’école et à gagner, une fois adultes, un revenu correct. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement et la population belges de compléter notre effort de cinq millions. Cet effort commun permettra à ESPEN de fournir plus de 300 millions de dollars US de médicaments à plus de vingt millions de personnes dans le besoin”, a déclaré Mark Suzman, Chief Strategy Officer et président de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Partenariat renforcé
Cette coopération vient renforcer le partenariat déjà existant entre la Belgique et la Fondation Bill & Melinda Gates sur la maladie du sommeil. L’an dernier, le vice-Premier ministre Alexander De Croo et Bill Gates ont annoncé à l’OMS à Genève leur intention de fédérer leurs forces pour éradiquer la maladie du sommeil d’ici 2025.
La maladie du sommeil menace 50 millions de personnes, 85% des victimes se trouvent en RDC. Entre 2017 et 2025, le gouvernement belge investira au total 27 millions d’euros pour éradiquer la maladie en RDC. La Fondation De Bill & Melinda s’engage à doubler la mise de la Belgique.
Source: communiqué de presse Coopération au Développement, 02.12.18