Butembo: des fuites de capitaux sous la protection présumée de certaines autorités urbaines (enquête) (CongoForum)

BUTEMBO – Une éventuelle fuite de capitaux dans le secteur de l’économie en ville de Butembo ? CongoForum s’y est intéressée dans une enquête minutieuse. Objectif visé, comprendre le fonctionnement du service étatique qui génère des recettes du trésor public.

Sur le terrain, certaines données font état de fonds récoltés qui ne sont pas canalisés. Un fait que déplorent les assujettis au payements de taxes et d’impôts dus à l’Etat.

Cette enquête qui a pris plus d’un mois démontre que plusieurs services perçoivent des taxes et impôts des contribuables sur fond de conventions avec certains opérateurs économiques de la place. Ce qui pose malheureusement des problèmes pendant les opérations de vérification en l’absence de pièces justificatives. Quoiqu’il en soit, les recouvreurs circulent munis de feuilles pour récolter de l’argent.

Entretemps, les contribuables crient à la tracasserie car ils sont de temps en temps obligés de payer plusieurs fois une seule taxe. Ils suggèrent une certaine complicité des autorités à la mairie locale qui délivrent des ordres de mission aux recouvreurs.

Contactés, des syndicalistes parmi les commerçants s’indignent de cette attitude. Au moins, cet argent est facile à justifier. Expliquant que cette taxe dénommée invisible épargne dse fois les opérateurs économiques insolvables de toute tracasserie.

Par conséquent en lieu et place des individualités, les syndicats des opérateurs économiques de Butembo payent par flotte les taxes de l’Etat, ce qui constitue un manque à gagner à la caisse de l’Etat.

En réaction le chef urbain de l’économie soupçonne plutôt des agents radiés de son service d’être derrière cette fuite fiscale, sans en donner beaucoup de détails.

Réaction des autorités urbaines

En réaction, le maire de Butembo dit reconnaitre que le marché local est un terrain qui oppose les valeurs aux antivaleurs en ce qui concerne la gestion de l’économie de la ville.
Toutefois, maitre Sylvain Mbusa Kanymanda rassure quant à l’activation de ses services spéciaux pour mettre fin au phénomène de la fuite des capitaux en ville de Butembo. Il précise que la mairie ne peut jamais appuyer une démarche allant dans le sens d’asphyxier l’économique urbaine.

Les plaintes émises par les opérateurs économiques au sujet d’une éventuelle fuite des capitaux à partir du service de l’économie sous la bénédiction de la mairie méritent une attention particulière de la part des autorités compétentes.

Pour le maire de Butembo, face à ce fait il se dégage un besoin d’aller au-delà de l’hypothèse, une mise au point faite par maitre Mbusa Kanymanda, qui reconnait entretemps la complexité du système de gestion du marché de Butembo. Il encourage les opérateurs économiques de Butembo à se référer à leurs différentes notes de perception pour avoir les références bancaires afin de payer des taxes et impôts dans la légalité.

© CongoForum – Roger Mulyata, 24.07.19

Image – source : John Bompengo / Radio Okapi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.