Butembo: un retour du phénomène Kasuku ou simple incivisme de jeunes incontrôlés? (CongoForum)
BUTEMBO – Une vingtaine de maisons dans les communes de Bulengera et Kimemi ont été visitées par des bandes d’inciviques, à moins d’un mois. Lors de leur passage, ces hommes munis d’armes à feu et de pieds de biche tirent sur les habitants et pillent leurs biens sans être inquiétés. Une résurgence du phénomène Kasuku dénoncée par les victimes qui veulent l’implication des autorités compétentes.
Fin juin, après l’incursion de bandits armés dans une dizaine de maisons en cellule Kihinga, la population du quartier Mukuna en commune de Bulengera a alerté sur le regain du phénomène Kasuku. Cette situation embrasait déjà Mukuna, s’est aussitôt étendu au quartier Wayene où les bandits opéraient en crépitant des balles.
Le cas illustratif est celui de mercredi dernier, avec l’assassinat d’un civil à Wayene. La même nuit, des inciviques avaient fait incursion au quartier Malende en commune de Kimei. Les victimes dénoncent cette situation inquiétante.
Huit familles ont été visitées par les inciviques dans les cellules Vuhika, Mavwe, Binone et Kavaghavunga au quartier Katwa. Des biens de grande valeur et des sous ont été emportés par ces inciviques qui ont même crépité des balles pour effrayer les passants.
Inquiet de cette situation, le chef du quartier Katwa, Yalala Kipasula, appelle ses administrés à la vigilance et à alerter le plutôt.
Outre l’appui de la population aux efforts de sécurisation de la ville, la grande part de responsabilité dans l’éradication de ce phénomène revient aux services de sécurité, pensent ces habitants.
Notons qu’en commune de Mususa, les autorités administratives locales alertent sur la circulation, ces derniers jours, d’une bande de suspects dans l’entité. Ils circuleraient à bord d’une voiture surtout au quartier Kitulu.
CongoForum – Roger Mulyata, 21.07.19
Image – source: Benilubero.com