Enabel cherche un Expert International en Agroéconomie (h/f) pour la RDC
Le programme PRODAT s’inscrit dans la politique de développement de la province forestière de la Tshopo et vise l’augmentation des revenus des exploitations familiales dans plusieurs bassins de production afin de relancer durablement la production agricole et de réduire la pauvreté. L’intervention est mise en œuvre au sein d’un Programme Provincial qui dispose également d’autres composantes que sont le désenclavement et l’éducation technique et professionnelle.
L’objectif de l’intervention est d’améliorer les systèmes agraires en intégrant des pratiques de gestion durable, en tenant compte des besoins différenciés des hommes et des femmes et en facilitant l’accès aux marchés. Il s’agit d’améliorer l’offre de services aux producteurs agricoles en vue d’augmenter la production et la productivité des exploitations familiales ainsi que la valeur ajoutée des principales spéculations (riz, manioc, maïs, …).
Le PRODAT renforce également les acteurs publics provinciaux et les organisations de producteurs dans leurs fonctions d’appui, de suivi et de coordination du secteur agricole.
Par ailleurs, la Coopération belge a pour objectif de stimuler l’entrepreneuriat durable dans l’ensemble de la chaîne agroalimentaire et à améliorer ainsi la sécurité alimentaire, afin de contribuer à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 2 (ODD 2) : Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Sa stratégie « Agriculture et Sécurité alimentaire » préconise le passage de la subsistance à l’entrepreneuriat.
Description de la fonction
En tant qu’expert en agroéconomie, votre rôle sera de :
Contribuer à la mise en œuvre du programme à travers des inputs à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités afin d’assurer que les résultats du programme/de l’intervention (outputs – outcomes) soient atteints dans le temps d’exécution imparti ;
Fournir et coordonner tous les inputs techniques nécessaires afin d’atteindre une performance technique de l’intervention conforme aux normes et standards nationaux et internationaux ;
Organiser les capitalisations et la gestion des connaissances afin de créer un environnement inclusif, informé et confiant au sein du programme ;
Accompagner le changement et renforcer les capacités des structures partenaires afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur équipe.
Votre profil
Niveau de formation requis
Master en lien avec la fonction (agronome, bio-ingénieur, agroéconomiste, ingénieur industriel, économiste du développement…).
Expériences requises
Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine spécifique d’expertise : renforcement des organisations paysannes et de leur structuration ;
développement des filières agricoles (approvisionnement des intrants et transformation et/ou commercialisation des produits agricoles) ;
Une expérience internationale constitue un atout.
Connaissances et capacités comportementales requises
Connaissance de l’entrepreneuriat agricole de base (exploitation familiale, organisations de producteurs, agro-leaders) ; Connaissance dans les activités de suivi, de capitalisation et d’évaluation des résultats ;
Bonne capacité de communication, d’écoute et d’analyse ;
Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multi-institutionnel et multiculturel ;
Bonne maîtrise des outils informatiques de base et de la gestion de bases de données ;
Excellente connaissance, orale et écrite, du français.
Nous vous offrons
Un contrat de 21 mois basé à Kisangani avec de nombreux déplacements dans les 3 territoires (Banalia, Opala et Isangi)
Package salarial mensuel : Catégorie 2 (B417) – Expert c’est-à-dire entre 6593,60 euros et 9917,57 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié : primes d’expatriation et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de l’expérience pertinente.
En outre, nos collaborateurs expatriés bénéficient également d’avantages liés à l’expatriation tels que la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants qui accompagnent (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.
Les différents montants payés vont varier en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Attention
Cette publication pourra donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour toute fonction similaire dans nos pays d’interventions.
Intéressé(e)?
Vous vous retrouvez dans ce profil ?
Alors n’attendez plus et postulez avec votre CV actualisé et une lettre de motivation, au plus tard le 06/08/2019 via notre site web : https://www.enabel.be/fr/content/job
Image – source: Flickr