Herman De Croo: « La RDC est bien plus que ses mines » (Mediacongo)
KINSHASA – « Le Congo est bien plus que ses mines. [On doit avoir] foi en sa puissance agricole, sa puissance de forêt, sa puissance d’eau, tout ce qui se renouvelle chaque année », a souligné lundi 29 juillet, Herman De Croo, ministre d’État belge à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec Jeannine Mabunda, présidente de la chambre basse du Parlement congolais.
« Une pelle de minerais qui sort de votre territoire est une pelle perdue à jamais, un champ qu’on cultive, est un champ qu’on cultive à nouveau, l’année qui suit », explique l’homme d’État belge.
L’ancien Président de la chambre des représentants, en séjour de travail en RDC, souhaite voir ce pays considérer, dans son effort de développement, davantage les ressources naturelles renouvelables au lieu de ne se focaliser qu’essentiellement sur l’extraction minière, souvent cause de conflits meurtriers.
« Mais ça présuppose tant de problème de communication, de responsabilisation, de formation », observe Herman De Croo.
Qui rassure que la Belgique est prête à apporter son soutien à la RDC, dans le cadre d’une « collaboration positive, dans les conditions de gouvernance correcte, de répartition des richesses, d’absence de monopolisation dans les mains de quelques-uns ou quelques d’autres ».
C’est même le sens profond d’un régime parlementaire, « le meilleur qui soit tout compte fait », selon Herman De Croo
Du haut de ces 51 ans d’expérience au Parlement belge, de nombreux séjours et « conversations qu’il a pu avoir en RDC », le ministre estime qu’il y a « une sorte d’appartenance plus profonde, du moins dans l’expression, à la tribu, à la région, à la sous-tribu qu’on représente parfois davantage que le peuple tout court ».
L’ancien président de la chambre des représentants plaide pour « qu’on garde quand même un pays d’union, un pays de collaboration, de répartition de richesses ».
© Mediacongo / Top Congo, 30.07.19
Source: Radio 2