Invasion de féticheurs et de marabouts dans un quartier de Kasumbalesa (CongoForum)
KASUMBALESA – Petit à petit des féticheurs, des marabouts et des devins ont fait invasion dans la cellule Musumali Sise dans le quartier voisin du cimetière Tshiwaya à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga. Ce quartier compte dorénavant plus de 100 féticheurs. Chaque nuit des personnes viennent solliciter clandestinement des fétiches dans cette partie de la ville.
Devant les parcelles de ces féticheurs on voit les effigies de serpents, sirènes, cruches magiques. Après 100 mètres on trouve un féticheur qui ne gêne jamais de brandir ses innovations. Parmi les fétiches les plus sollicités on signale la magie noire de multiplication d’argent, le retour d’amour, le succès dans les affaires, la voix autoritaire, la punition des voleurs, le kapopo, la force de frappe et le retour d’affection.
Selon des sources sur place ces féticheurs sont fréquentés par des centaines de personnes chaque jour. Les clients ne sont pas seulement des congolais. Une bonne partie consiste d’étrangers qui viennent de la Zambie, de la Namibie, de l’Afrique du Sud, de l’Ethiopie ou d’autres pays africains.
Le business tourne assez bien, et les féticheurs multiplient les sommes d’argent. En dépit de cela, le quartier Musumali Sise reste le quartier le plus pauvre de Kasumbalesa. On y trouve des maisons en chaume et en tôle, des habitations déjà démodées.
L’une des conséquences les plus enregistrées est la folie qui frappe les clients qui n’obéissent pas aux exigences et aux règles de ces fétiches.
Rappelons que le nom Musumali vient du premier chef coutumier à diriger cette contrée avant son évolution et sa croissance.
CongoForum – John Kevara Okanto, 29.07.19
Image: un fétiche