Kinshasa: Tshisekedi visite les chantiers de construction des sauts-de-mouton (CongoForum)
KINSHASA – Le président Félix Tshisekedi vient de visiter les chantiers de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa. Il est allé toucher du doigt l’état d’avancement des travaux lancés dans le cadre de son programme d’urgence.
Décidemment, le chef d’état veut se démarquer de l’ancien régime. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a commencé ses descentes hier avant-midi par le chantier de construction de saut-de-mouton du lieu dit Pompage dans la commune de Ngaliema où l’avaient précédé Vital Kamerhe, son directeur de cabinet, Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que les services de sécurité. Une fois sur place, le président a visité le chantier et échangé avec les responsables de l’OVD.
L’ouvrage visité par la plus haute autorité du pays mesure 204 mètres de long. Il est composé de trois parties dont 45 mètres pour le pont principal, 102 mètres et 57 mètres respectivement pour l’accès à gauche et à droite. La durée de vie de conception structurelle de cet ouvrage est de 50 ans.
Interrogé sur les raisons de cette visite d’inspection inopinée du chef de l’état sur les chantiers, Vital Kamerhe explique et se réjouit. « Le président a voulu voir l’évolution des travaux. Il y a eu trop de spéculation sur ces travaux. Il y en a qui ont dit que l’argent a été déboursé et il n’y a rien qui se fait », a-t-il déclaré. Et lui d’ajouter : « Je suis heureux que le président lui-même et vous aussi vous voyez ce que les ingénieurs congolais peuvent faire en deux mois. C’est un échangeur qui se termine le 30 septembre ».
Le programme de Tshisekedi prévoyait des descentes sur les sites barricadés depuis quelque temps pour les mêmes travaux, notamment, aux ronds-points Socimat dans la commune de Ngaliema et Mandela dans la commune de la Gombe. Enfin, il se rendait sur les chantiers du quartier Debonhomme dans la commune de Matete, au marché de la liberté dans la commune de Masina et au lieu-dit Pascal dans la commune de Masina.
Cauchemar pour les automobilistes
Ces descentes avaient été annoncées, il y a quelques jours, par Kasongo Mwema, le porte-parole du président de la République qui s’est emporté à cette occasion. « Ces travaux sont devenus un cauchemar pour les automobilistes kinois », s’est-il exclamé. Il a annoncé en même temps la descente sur les différents chantiers du président Félix Tshisekedi. Avant d’ajouter : « Là où rien n’est fait, les tôles bleues seront démontées et les sites seront réouverts à la circulation. Mais les régies en charge de la construction de ces infrastructures passeront à la caisse, pour rembourser l’argent perçu ».
L’occasion était idoine pour Kasongo Mwema de lancer un avertissement et de mettre en garde les entreprises qui avaient obtenu ces marchés. « Les intouchables, vous étiez prévenus (…) Vous qui avez indument perçu l’argent de l’Etat, attendez-vous à une petite visite de courtoisie des inspecteurs. Oui, oui. Il y en a encore en RDC… », a-t-il déclaré.
Avec la descente sur le terrain du président de la République, le constat a été fait. Les entreprises qui ne sont pas à jour avec leurs ouvrages savent à quoi s’en tenir.
Certains travaux avancent
Par ailleurs, il convient de noter que dans une interview publiée ce 17 juillet 2019 à actualité.cd, Benjamin Wenga Basubi, directeur général de l’Office de Voirie et de Drainage (OVD) a rassuré l’opinion nationale que le saut-de-mouton de Pompage sera achevé d’ici septembre.
Quant à celui de Socimat, il a confirmé que les travaux avancent et l’ouvrage sera livré en décembre. « Les travaux évoluent. Avec Safricas, on procède aux travaux de forage pour l’analyse du sol. Ensuite, on va procéder à l’exécution des pieux qui vont être enfoncés jusqu’à 30 mètres de profondeur pour supporter le pont », a-t-il expliqué avant de souligner : « Les matériaux pour la superstructure ont été commandés en France et en Afrique. Ils vont prendre la route pour nous atteindre ici au bout d’un mois ».
Enfin, l’on retient de ses propos que ces travaux sont plus complexes à cause de la nature du terrain. « Nous sommes à côté d’une rivière, dans une nappe phréatique. La rivière de la Gombe passe en dessous de l’ouvrage et le fleuve Congo passe juste à côté. Les estimations vont jusqu’en décembre, à Noël », a-t-il déclaré.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 18.07.19
Image – source: DIA