La société civile d’Oicha décrète deux journées ‘ville morte’ (CongoForum)
BENI – La société civile d’Oicha décrète deux journées ‘ville morte’ vendredi et samedi pour exiger la présence du président Felix Tshisekedi à Beni. Au total 9 incursions des combattants ADF ont été enregistrées, en l’espace d’une semaine dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Le bilan de ces attaques fait état de 27 civils tués, 10 blessés et 5 enfants kidnappés. Ces chiffres sont contenus dans le communiqué de presse qui a sanctionné l’assemblée générale extraordinaire des forces vives du territoire de Beni, ce jeudi 25 juillet en commune rurale d’Oicha.
Dans ce communiqué, la société civile du territoire de Beni décrète, à partir de ce vendredi 26 Juillet, deux journées ville morte. Elle exige l’arrivée sur place à Oicha du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour évaluer l’opération Sukola 1, en sa qualité de commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Pendant ce temps, face à cet activisme des groupes armés étrangers et nationaux en province du Nord-Kivu, le Président de la République réaffirme sa ferme volonté de restaurer la paix et la sécurité dans ce coin du pays. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a fait savoir mardi à Kinshasa, au cours de l’audience qu’il a accordée au gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Des nouvelles stratégies sont désormais envisagées pour en finir avec les forces négatives qui endeuillent le Nord Kivu, a annoncé l’autorité Provinciale.
Carly Nzanzu Kasivita en a profité pour demander au Chef de l’Etat de doter les FARDC de tous les moyens nécessaires pour mettre fin à l’insécurité sur l’ensemble de la province.
© CongoForum – rédaction, 26.07.19
Image – source : La Prunelle RDC