L’appui belge aux programmes de développement a frôlé les 100 millions d’euros en 2018 (Zoom Eco)
KINSHASA – Tous les appuis confondus que la Belgique a consacré aux programmes de développement de la RDC en 2018 sont évalués à environ 100 millions d’euros. L’annonce avait été faite par le. chargé d’Affaires intérimaire de l’Ambassade de Belgique, Philippe Bronchain à l’occasion de la commémoration de la fête nationale du Royaume de Belgique.
En effet, ces appuis ont concerné les interventions de la Belgique dans 11 des 26 provinces que compte la RDC, en faveur des populations rurales afin d’appuyer l’agriculture familiale et de développer des réseaux de distribution d’eau et d’électricité.
L’enseignement professionnel avec une orientation sur les possibilités d’emploi, l’accès aux soins de santé (y compris la lutte contre l’épidémie d’Ebola), la lutte contre les violences sexuelles et l’éradication de la maladie de sommeil font également partie des axes d’interventions belges en RDC.
D’après Philippe Bronchain, les activités de la coopération belgo-congolaise sont restées intenses au cours de douze dernières années. « La rumeur que la coopération au développement belgo-congolaise aurait été interrompue l’année passée, a été dépassée par les faits : la RDC est restée et restera le premier bénéficiaire de l’aide publique belge au développement et la Belgique est restée et restera au côté du partenaire congolais», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ces appuis prennent également en compte les partenariats à travers des ONG et des universités belges, des institutions onusiennes et multilatérales, ou encore des formations suivies chaque année par plusieurs énarques congolais au sein de l’administration belge.
Afin de demeurer aux côtés des plus démunis comme les millions de déplacés à travers la RDC, la Belgique affirme, à travers son chargé d’Affaires, avoir augmenté de 50% son appui humanitaire pour la porter à 25 millions d’euros.
© Zoom Eco – Emilie Mboyo, 22.07.19
Image: l’ambassade belge à Kinshasa
Source: Willemen Groep