Le ministre de la Santé, Oly Ilunga, démissionne de sa fonction (CongoForum)
KINSHASA – Le ministre de la santé de la République Démocratique du Congo, le dr. Oly Ilunga, vient de démissionner de ses fonctions suite à l’annonce du président de la République, Félix Tshisekedi, de prendre en charge lui-même le problème de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Ilunga a remis sa lettre de démission au chef de l’Etat, ce lundi 22 juillet, comme annonce son compte Twitter. Il dénonce la « cacophonie préjudiciable » à la riposte contre l’épidémie.
« Suite à la décision de la Présidence RDC de gérer à son niveau l’épidémie d’Ebola, j’ai remis ma démission en tant que Ministre de la Santé ce lundi. Ce fut un honneur de pouvoir mettre mon expertise au service de notre Nation pendant ces 2 années importantes de notre Histoire », a déclaré Ilunga.
Le dr. Ilunga a motivé sa décision par le fait que le secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola (MVE) ait été créé par un décret du Premier ministre antidaté au 18 mai 2019 et contresigné, à son insu, par le ministre assurant son intérim alors qu’il se trouvait, le 18 juillet, en mission de supervision de la riposte à Goma.
Toujours dans la même correspondance, le ministre a relevé certains détails techniques dont il déplore la non-prise en compte par le président de la République Félix Tshisekedi qui lui a donné l’impression de lui retirer la mission de la coordination de la risposte contre Ebola.
A la suite de la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de considérer l’épidémie d’Ebola comme une urgence sanitaire internationale, le chef de l’Etat avait dirigé, à la cité de l’UA vendredi dernier, une réunion de réévaluation stratégique. Tshisekedi a modifié la configuration de l’équipe chargée de mener la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola dont lui-même assurera la direction. Il sera assisté par un secrétariat « technique et multisectoriel » qui sera dirigé par le professeur Jean-Jacques Muyembe. Actuel directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa, ce médecin congolais « a fait partie de l’équipe de recherche ayant enquêté sur la première flambée connue de maladie à virus Ebola en 1976 », comme indique le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a été plusieurs fois docteur honoris causa dans son domaine, notamment de l’Université d’Anvers.
Ancien médecin du figure emblématique de l’opposition, Étienne Tshisekedi (décédé à Bruxelles), Oly Ilunga a étudié à l’Université de Lubumbashi et à l’Université catholique de Louvain (UCL) où il obtient le grade de « docteur en médecine chirurgie et accouchement ». Il a aussi un doctorat en santé publique. En décembre 2016, il était nommé au poste de ministre de la Santé par Joseph Kabila.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 22.07.19
Image: le dr. Oly Ilunga
Source: John Bompengo / Radio Okapi