Plaidoyer pour la mise en place des mécanismes susceptibles de connaître le profil et éradiquer les Hépatites virales B et C en RDC

24.07.2019,

-

Le responsable de la clinique Astryd, le Dr Tshamala Pascal a plaidé, mardi 23 juillet 2019, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, pour la mise en place des mécanismes pouvant permettre d’avoir des données fiables afin de connaitre le profil et d’éradiquer les Hépatites virales B et C en RDC, en marge de la journée mondiale de ces maladies célébrée le 28 juillet de chaque année.

Il a indiqué que ces mécanismes répondent à la conformité des orientations mises en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui exigent que chaque pays membre puisse mettre en place des mécanismes qui permettront d’avoir des données statistiques, épidémiologiques sur les Hépatites virales B et C, pour que d’ici à 2030 ces maladies soient éradiquées.

Il a précisé qu’à ce jour, les Hépatite virales B et C sont considérées comme des tueuses silencieuses parce que beaucoup des gens meurent de ces maladies sans en connaitre l’origine, ils en prennent connaissance une fois à un stade déjà avancé .D’où cette volonté de vouloir sensibiliser la population sur ces maladies qui tuent aujourd’hui plus que le paludisme et la tuberculose d’après les données de l’OMS.

Il a également annoncé des activités en prévision de cette journée du 28 juillet. Il s’agit notamment de la communication du ministre de la Santé sur ces maladies qui menacent la population, des conférences pour sensibiliser les autorités politico-administratives pour leurs implications dans cette lutte contre ces fléaux et une marche accessible à tous, spécialement le professionnels de santé en vue de réveiller la conscience des uns et des autres sur l’envergure de ces maladies.

Ces activités réparties en trois périodes de 120 jours, iront jusqu’au 28 juillet 2020. La première période va consister en la sensibilisation de la population kinoise, la deuxième portera sur le dépistage et la troisième sera consacrée à la prise en charge thérapeutique et curative des patients qui se verront dans le besoin des soins après le dépistage.

Les Hépatites virales B et C sont des inflammations de foie causées par le virus. Elles ont pour symptômes des fièvres, l’asthénie physique et les yeux jaunes. Elles peuvent être aigues ou chroniques, a-t-il expliqué.
ACP

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.