Analyse : comparativement aux anciens gouvernements, voici les spécificités de celui de Ilungu Ilunkamba (CongoForum)
KINSHASA – La représentativité de la femme et des provinces du pays dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba lui accorde une certaine spécificité par rapport aux anciens gouvernements en RDC.
Selon l’analyse du professeur Augustin Kahindo Muhesi, malgré le caractère pléthorique dudit gouvernement, il présente un autre atout, le fait d’être renouvelé à 77 pourcents avec l’entrée de nouvelles figures dans la gestion de la chose publique.
Partant de la représentativité de la femme dans le gouvernement Ilunga estimée à 17 pourcents, le professeur Kahindo Muhesi parle d’une avancée significative dans l’histoire du pays. C’est encourageant de voir les femmes promues à faire preuve de leur capacité de contribuer à l’essor du pays aux côtés des hommes.
Mais le professeur Muhesi estime que c’est déjà un pari gagné avec ce quota des femmes dans le gouvernement Ilunga.
S’agissant de la représentativité des provinces dans le premier gouvernement de l’ère Tshisekedi, ce politologue relativise. Il n’exclut pas entre temps le fait que ce partage ait reposé sur le rapport des forces politiques à l’intérieur des provinces.
Ce qui marque aussi, d’après lui, c’est le renouvellement de l’équipe gouvernementale, si l’on tient compte des noms connus des derniers gouvernements au pays.
Le professeur rappelle que la RDC reste confrontée à d’énormes défis d’ordre sociopolitique, économique et sécuritaire. Il dit par ailleurs compter sur la capacité managériale du premier ministre Sylvestre Ilunga pour fédérer tous les ministères autour d’un même combat pour améliorer la vie du congolais.
© CongoForum – Roger Mulyata, 27.08.19
Image: le professeur Augustin Kahindo Muhesi
Source: Université catholique du Graben