Butembo: les médecins lèvent le service minimum dans les hôpitaux (CongoForum)
BUTEMBO – Les trois médecins arrêtés dans le dossier de l’assassinat du docteur Richard Mouzoko pourront d’ici peu bénéficier d’une remise en liberté provisoire, sinon ils seront mis en résidence surveillée. Voilà ce qu’on peut retenir des pourparlers engagés entre l’autorité urbaine de Butembo, le magistrat instructeur du dossier et l’Ordre des médecins tant au niveau provincial que local.
Dans un communiqué conjoint rendu public ce mardi 13 août 2019, l’Ordre provincial des médecins et sa cellule locale ont décidé de la suspension jusqu’à nouvel ordre de toute menace d’entrer en grève. Cette option a été levée au cours d’une réunion de ces professionnels de santé tenue ce mardi 13 août 2019 dans l’une des salles Maria Mamma. Les médecins ont entrepris des démarches pour soutenir leurs collègues détenus, ceci sans l’intention d’obstruer les actions judiciaires.
Soucieux du bien-être de la population en cette période de la maladie à virus Ebola dans la région, les médecins du Nord-Kivu en général et de Butembo en particulier ont dû sursoir toute idée de mouvement de grève. Mais ils émettent le voeu de voir les audiences être vite ouvertes contre les présumés assassins du feu Docteur MOUSOKO.
Rappelons que les trois médecins de Butembo arrêtés dans cette affaire sont détenus depuis bientôt deux semaines, car accusés de complicité avec les tombeurs de l’épidémiologiste camerounais Richard Mouzoko.
© CongoForum – Roger Mulyata, 14.08.19
Image – source: Congo Actuel