Célébration de la journée des peuples autochtones, une révélation: les pygmées se protégeraient bien contre Ebola (CongoForum)

BUTEMBO – Aucun pygmée n’a été déclaré cas positif de la maladie à virus Ebola depuis le début l’épidémie. Révélation de monsieur Buthelezi Kambale Kakevire, secrétaire exécutif de l’association paysanne pour la réhabilitation et la protection des pygmées, PREPPYG en sigle.

C’était à l’occasion de la commémoration ce vendredi 9 août 2019 de la journée internationale des peuples autochtones.

L’organisation de monsieur Buthelezi Kakevire continue à sensibiliser les peuples autochtones dont les pygmées qui vivent à Beni et Lubero, pour la lutte contre Ebola. Le secrétaire exécutif de PREPPYG souligne que la maladie à virus Ebola tue tout le monde sans distinction. Motif éloquent pour cette organisation de sensibiliser les pygmées contre cette dangereuse maladie.

Sur le plan sécuritaire, il souhaite voir les autorités de la RDC mettre un terme à l’insécurité à Beni. Il soutient que l’insécurité empêche les pygmées de rentrer dans leurs zones de vie naturelles, autant que cela gêne les équipes de riposte contre Ebola pouvant sensibiliser le reste des autochtones.

Signalons que cette journée a été célébrée, cette année, sous le thème « les langues pygmées ». Thème choisi, pour laisser chaque peuple autochtone utiliser sans inquiétude sa langue maternelle, explique Buthelezi Kakevire.

© CongoForum – Roger Mulyata, 10.08.19

Image – source : PREPPYG

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.