Certains habitants de la ville de Goma n’arrivent pas à croire à l’existence d’Ebola (CongoForum)

GOMA – Pas mal d’habitants de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, n’arrivent pas à croire à l’existence de l’épidemie à virus d’Ebola. Néanmoins les experts de la riposte d’Ebola ont confirmé déjà le troisième cas de cette épidémie dans la ville volcanique; la ville de Beni est confrontée avec la maladie depuis un bout de temps.

Selon certains citoyens et citoyennes de la ville, interrogés par CongoForum, les doutes subsistent: « Nous n’arrivons pas à croire à cette maladie », nous raconte un habitant. « On nous parlé de cas confirmés, des personnes qui meurent par après. Mais ces cas ne sont pas montrés à la population pour nous convaincre que cette maladie est réelle. Donc nous pensons que c’est une affaire politique ».

D’autres par contre pensent que c’est le moment de prendre des précautions face à cette maladie car ça peut surprendre à tout moment dans la ville. Ils sont conscients qu’il faut respecter les mesures hygiéniques et ne pas se serrer les mains.

A ce moment on a déjà eu trois cas à Goma. Le professeur Jean-Jacques Muyemben qui coordonne la riposte contre Ebola, appelle la population de Goma de croire à l’existence de la maladie et de prendre des précautions. Muyembe espère qu’on saura déclarer la fin de l’épidémie en RDC dans trois mois. Selon l’expert toutes les batteries sont mises en marche pour éradiquer ce fléau très dangereux. Muyembe a pris la parole au cours d’un point de presse organisé en ville de Goma.

Très tôt le matin de ce jeudi 1er aout 2019 les autorités rwandaises ont fermé la frontière rwando-congolaise suite au disfonctionnement de certains matériels de la riposte. Cette mesure n’est pas appréciée par des commerçants de Goma et de Gisenyi qui craignent que cela aura un impact négatif sur la vie socio-économique.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 01.08.19

Image : la frontière rwando-congolaise à Goma
Source : CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.