Dans la région de Beni-Lubero, les acteurs socio-politiques attendent du gouvernement Ilunga la pacification et l’éradication d’Ebola (CongoForum)

BENI – Les acteurs politiques de Butembo saluent l’avènement du tout 1er gouvernement Ilunga Ilunkamba. Le Front commun pour le Congo, le Cap pour le changement et la coalition Lamuka sont unanimes quant à ce qui devrait faire la priorité de ce gouvernement. Ils citent le rétablissement de la paix dans la région de Beni-Lubero et l’amélioration du social des congolais.

Zawadi Kakule du Parti de la Révolution Populaire, un parti membre du FCC, encourage l’investiture rapide du gouvernement Ilunga pourque chaque ministre prenne ses responsabilités au bénéfice des congolais.

Pour sa part, Justin Paluku Kikako, porte-parole de la jeunesse au sein de l’UDPS- fédération de Butembo, l’urgence pour ce gouvernement reste le rétablissement de la paix au Nord-Kivu et l’éradication de la maladie à virus Ebola.

Du côté de Lamuka, Rigan Kathahomba, porte-parole de cette plate-forme politique au niveau local, salue le fait que le président de la République a réussi à sanctionner les anciens ministres sous sanctions des Etats-Unis et de l’Union Européenne.
Ces acteurs politiques félicitent enfin le président de la république pour avoir nommé un gouvernement qu’ils qualifient d’inclusif.

Et les habitants de Butembo saluent la publication du nouveau gouvernement RD Congolais. Bien qu’arrivé 7 mois après l’investiture du président de la république, l’important est que ce gouvernement réponde favorablement aux attentes du peuple congolais, pensent-ils. Parmi les besoins urgents ils citent notamment l’insécurité et la lutte contre Ebola.

La nouvelle équipe gouvernementale de la RDC devrait concentrer ses efforts sur l’éradication des groupes armés qui insécurisent l’Est de la RDC. C’est ce que souhaite la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu. Cette structure citoyenne veut aussi voir ce gouvernement mobiliser d’autres partenaires contre la maladie à virus Ebola dans la région. Des commentaires venant du premier vice-président de la société civile au Nord-Kivu, monsieur Edgard Mateso.

Enfin, le maire de Beni émet le vœu de voir le nouveau gouvernement congolais se pencher rapidement sur le problème de sécurité et de santé dans la région. Nyonyi Bwanakawa souhaite voir la coïncidence entre le changement du commandement des opérations Suka 1 et la sortie du gouvernement être bénéfique à la population de cette partie du pays.

Pour le maire de Beni, les mécontents qui espéraient figurer dans ce gouvernement ne doivent pas constituer une source de déstabilisation de cette région.

© CongoForum – Roger Mulyata, 27.08.19

Image : le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa
Source : La Prunelle RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.