Haut-Katanga: à Kasumbalesa, toutes les mesures préventives contre ebola sont prises (CongoForum)

KASUMBALESA -C’est avec un engagement sérieux que le maire de la ville de Kasumbalesa (province du Haut-Katanga) s’est investi avec les moyens de bord pour prévenir le virus d’ébola à la frontière entre le Congo et la Zambie. Le long de cette frontière les robinets d’eau chlorée à 0,03% sont installés partout, notamment à l’entrée de KBP (‘Kasumbalesa border post’) pour le compte de la douane et dans le couloir piétonnier pour les petits commerçants transfrontaliers.

Sans avoir enregistré aucun cas suspect, la salutation à la main est interdite pour raison de prévention: désormais les habitants de kasumbalesa vont se saluer avec des coudes. Une équipe du PNHF (Programme national de l’hygiène à la frontière) est installé à chaque coin de cette frontière. Les professionnels de la santé déplorent le manque de tenues pour chaque agent.

La société civile locale sensibilise les habitants et leur demande de dénoncer tout cas suspect, outre Kasumbalesa ayant une population de 450.000 habitants avec un mouvement migratoire de 2.500 passagers par jour. Selon la direction générale de la migration (DGM), il faudrait une grande équipe pour être à la hauteur de la tâche. Le DGM l’a dit lors d’une réunion convoquée par le ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi, qui est venu sur place.

Le ministre a promis de renforcer les effectifs pour faire réussir la prévention contre ebola. Du côté zambien, le maire de la ville de Chililabombwe a demandé aux autorités congolaises de renforcer les mesures pour protéger la fluidité du commerce entre les deux pays. Ce message a été reçu par le maire de Kasumbalesa qui l’ transmis au gouverneur du Haut-Katanga.

CongoForum – John Kevara Okanto, 09.08.19

Image – source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.