Joël Kambale, un jeune traumatisé par son enlèvement qui n’abandonne pas ses rêves (CongoForum)

GOMA – Le jeune Joël Kambale a été la victime d’un kidnapping au mois de mai 2019. Ce kidnapping s’est produit à Kiwanja, dans la chefferie de Bwisha qui fait partie du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). De nos jours, Joël vit à Goma mais sa vie est assez pénible. Joël raconte son histoire à CongoForum.

« J’ai 16 ans et j’avais été kidnappé ailleurs dans la province du Nord-Kivu », nous explique Joël Kambale. « En ce moment je vis dans la ville de Goma mais je ne reçois aucune assistance. Je suis resté handicappé à la suite du kidnapping. Pendant une semaine les ravisseurs m’ont torturé et maltraité dans la brousse. Ils espéraient obtenir une somme d’argent colossale mais c’était une grosse erreur : depuis un bas âgé je suis orphelin, mon père et ma mère ne sont plus en vie ».

CongoForum a rencontré Joël au quartier Ndosho à l’ouest de Goma. « Depuis mon enlèvement je vis sans espoir à Ndosho », continue Joël. « Avant je faisais des petits métiers mais ce n’est plus possible. Je vis ici sans aucune assistance ».

Heureusement Joël est hébergé par une famille d’accueil. Depuis sa semaine cauchemardesque dans la brousse, le garçon est sérieusement traumatisé. Dans la brousse il ne mangeait pas comme les autres, en plus il était fouetté comme un animal.

Au quartier Ndosho Joël est parfois marginalisé par d’autres jeunes. Ces jeunes trouvent qu’il n’a pas sa place à Goma et qu’il doit rentrer au village. « Mais je ne peux plus retourner au Rutshuru, j’ai peur que mes ravisseurs peuvent revenir pour se venger sur moi. A Ndosho souvent les jeunes refusent de partager avec moi, cela me fait penser à mes parents défunts ».

Joël n’a jamais pu aller à l’école. Néanmoins il espère tomber sur une personne de bonne volonté acceptant de sponsoriser sa scolarisation. « J’aimerais vraiment apprendre ce qu’il faut faire comme maçon, menuisier etc. Si j’arriver à maîtriser ces métiers cela me donnera un espoir, une perspective dans la vie. »

Pendant la conversation Joël est assis sur une pierre, sans sourire. Mais il refuse de ne plus rêver d’une vie meilleure et satisfaisante.

Notons que les kidnappings ne sont pas rares dans la province du Nord-Kivu. Ces kidnappings font partie de toute l’insécurité qui touche plusieurs coins de la province. Beaucoup de familles sont très pauvres, les enfants orphelins sont nombreux. La pauvreté généralisée serait à la base des kidnappings, pensent des voisins de Joël : « Les jeunes ne sont pas pris en charge par les autorités ce qui fait que certaines personnes font n’importe quoi pour trouver de l’argent et pour survivre ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 13.08.19

L’histoire de Joël Kambale vous touche? Vous souhaitez l’aider ou faire un effort pour lui? Ecrivez à congoforum.info@gmail.com. Nous saurons vous mettre en contact avec des habitants de Goma qui connaissent le jeune Joël.

Image: Joël Kambale (16)
Source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.