Kasumbalesa: 1.200 mètres de route seront réhabilités dans deux jours par l’ Agence congolaise des grands travaux (CongoForum)
KASUMBALESA – La nouvelle tombe ce lundi sur la table de CongoForum après 8 mois que Kasumbalesa est nommée ville sans aucune avenue facilement accessible. D’ après l’ ingénieur contrôleur des travaux de l’ Agence congolaise des grands travaux (ACGT) dans le Haut-Katanga, précisément à Kasumbalesa, c’ est en partenariat avec la mairie et l’ entreprise Crec7 que ces deux premières avenues seront réhabilitées.
Pour y parvenir ingénieur Juliette Kasongo, qui supervise ces travaux, a demandé à la DGDA et l’ entreprise Trafigo de permettre que les trucks venant de l’ étranger changent leur direction pour faciliter la réussite des travaux. La responsable commise aux travaux pense que l’opération peut prendre deux jours seulement.
D’après une enquête faite par CongoForum, Kasumbalesa reçoit environ 500 camions import- export par jour. Tous ces camions payent des redevances en passant la frontière. Les recettes encaissées à Kasumbalesa contribuent fortement au budget de la RDC, abstraction faite aux poches noires. Néanmoins, la ville n’a pas d’avenus asphaltées ni des infrastructures de référence.
La population locale a les yeux fixés sur l’ACGT et souhaite que l’image de la ville soit redorée. Juliette Kasongo, contrôleur des travaux, promet de donner le meilleur d’ elle même pour la réhabilitation des routes de Kasumbalesa.
Signalons également que la date du lancement de ces travaux n’a pas encore été annoncée à la presse.
© CongoForum – John Kevara Okanto, 19.08.19
Image – source: CongoForum