Kinshasa: quelles particularités du gouvernement Ilunga Ilunkamba? (CongoForum)

KINSHASA – 66 membres, c’est la taille du Gouvernement Sylvestre Ilunga, publié aux petites heures de ce lundi 26 Aout 2019. Cette équipe Gouvernementale est composée de 5 vice-premiers ministres, 10 ministres d’Etat, 31 ministres, 3 ministres délégués et 17 vice-ministres.

En ce qui concerne la représentativité des différentes provinces dans le Gouvernement Sylvestre Ilunga, c’est la région du Kasaï qui arrive en tête avec 25%. Le grand Kivu occupe la deuxième place avec 22% des membres de l’exécutif national. Le grand Katanga et l’ex Bandundu arrivent respectivement en troisième et quatrième position avec 15 et 14% du taux de représentativité.
Le grand Equateur et le Kongo central se disputent la cinquième place avec 9% pour chacun. L’ancienne rovince Orientale est au bas du tableau avec 6% de représentativité dans ce Gouvernement.

Pour ce qui est particulièrement du Nord-Kivu, la province est représentée par 4 personnes dont Élysée Munembwe, vice-premier ministre du Plan, Rubins Mikindo, ministre d’Etat en charge des hydrocarbures, Julien Paluku Kahongya, ministre de l’industrie et Billy Kambale, ministre charge de la jeunesse et de la nouvelle citoyenneté.

Au sujet du genre, au total 12 ministres femmes font partie du nouvel exécutif national, soit 17% contre 83% d’hommes. Cependant, certaines de ces femmes occupent des ministères clés dont la vice-primature du Plan, le ministère d’Etat des Affaires étrangères, Ministre d’État de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale et le Minstre d’État du Genre, Famille et Enfant, pour ne citer que ces postes ministériels.

Le Gouvernement Sylvestre Ilunga est composé en majorité des nouvelles figures, qui représentent 76,9% contre 23% d’anciens ministres repêchés, dont Azarias Ruberwa maintenu au poste de ministre d’Etat en charge de la décentralisation et des réformes institutionnelles, Jean Lucien Bussa maintenu au ministère du commerce extérieur, Aimé Mukena nommé à la défense nationale, Thomas Luhaka envoyé à l’enseignement supérieur et Universitaire et Steve Mbikayi, actuel ministre des actions humanitaires et de la solidarité nationale.

© CongoForum – Roger Mulyata, 27.08.19

Image : Sylvestre Ilunga
Source : Mediacongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.