La frontière à Kasumbalesa inaccessible ce mardi matin (CongoForum)
KASUMBALESA – La frontière à Kasumbalesa (Haut-Katanga) a été inaccessible ce mardi matin. Selon nos sources, tout est parti d’une confrontation entre les ‘handicapés transitaires’ et la police de frontière. Les autorités congolaises avaient instruit des généraux pour interdire la contrebande à la frontière, le « bilanga ».
Certains handicapés, qui font le transport de marchandises, avaient été empêchés de faire leur activité. Mais soudainement l’un d’entre eux a remarqué comment la police faisait traverser des camions de façon frauduleuse. Il a rétorqué : « Vous nous renvoyez, mais nous les vulnérables nous n’allons pas rentrer ». La goutte qui a fait déborder le vase.
Une dispute sérieuse a été la suite. Quelques handicapés ont été arrêtés, et l’un d’entre eux a eu une fracture au bras.
Ce mardi matin les handicapés qui ont essayé de traverser la frontière ont été pris au filet par la police. Entre 7h00 et 11h00 on a entendu plus de 20 tirs de balles.
Le président des handicapés a porté plainte à l’auditorat militaire. CongoForum a pu voir la victime hospitalisé, monsieur Djo Mbaya. Celui-ci dit avoir été torturé par la police. « On m’a fracturé le bras sans raison valable ». Le docteur en charge de la victime pense qu’il faut transférer le patient à Lubumbashi vu la gravité de son état.
Des efforts pour contacter le major de la police de frontière ont été en vain. Le maire de Kasumbalesa, contacté par téléphone, a promis de prendre en charge la victime.
© CongoForum – John Kevara Okanto, 20.08.19
Le phénomène ‘bilanga’ consiste à faire passer des marchandises de manière frauduleuse de la frontière zambienne vers la RDC en passant par le quartier Bilanga, à Kasumbalesa.