La RDCongo a finalement un nouveau gouvernement (CongoForum)
KINSHASA – Sept mois après la prise du pouvoir de Félix Tshisekedi en tant que président, c’est dans la nuit de dimanche à lundi que la République Démocratique du Congo s’est dotée d’un nouveau gouvernement de coalition.
Après plusieurs mois des négociations entre le FCC de Joseph Kabila, qui possède la majorité au Parlement, et le CACH de Félix Tshisekedi, la RDCongo a finalement un nouveau gouvernement de coalition. Cela après une dernière nuit d’attente au siège de la présidence.
« Le gouvernement est enfin là. Le président de la République, chef de l’Etat, a enfin signé l’ordonnance. Donc aujourd’hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail », c’est par ces mots qu’ a déclaré à la presse le Premier ministre Sylvestre Ilunga, lui-même nommé le 20 mai.
Une innovation selon Ilunga
Le premier gouvernement sous l’ère Félix Tshisekedi est composé de 17% de femmes. « C’est un taux faible mais compensé par l’importance des portefeuilles attribués, » a-t-il expliqué. Le Premier ministre a également déclaré que l’équilibre entre les provinces était respecté. « Ainsi nous avons une dame vice-Premier ministre, ministre du Plan et une dame ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères », a-t-il précisé. « Deux autres femmes sont ministres d’Etat. Au total 76,9% des ministres n’ont jamais été membres du gouvernement auparavant,a-t-il précisé, « ce qui est une innovation importante ».
Avant d’ajouter: les 26 provinces de la RDC « ont toutes été servies » au sein du gouvernement, a détaillé Stlvestre Ilunga, qui a aussi nommé une ministre déléguée aux personnes handicapées.
« Je crois que ca valait la peine d’attendre. Là, nous avons un gouvernement qui réalise la vision du chef de l’Etat, c’est la direction du changement. Donc, le changement commence maintenant ! Mettons nous au travail! « , a conclu le Premier ministre.
Fruit d’une cohabitation entre deux plate-formes
Le nouveau gouvernement est le fruit d’une cohabitation entre deux plate-formes politiques: celle de Joseph Kabila, le président sortant, qui détiendra 2/3 des postes, et qui travaillera avec la plate-forme de Félix Tshisekedi, qui occupe le tiers restant. Par exemple, le ministre de l’Intérieur est issu de l’UDPS, le parti de Tshisekedi. Celui de la Justice vient des rangs du PPRD, la parti qui soutient Joseph Kabila et enfin, les clés du Budget sont entre les mains de l’Union pour la nation congolaise, le parti de Vital Kamerhe, le chef de cabinet de Felix Tshisekedi.
Réaction des Etats-Unis
Les États-Unis a été le premier à réagir après l’annonce du gouvernement tant attendu par son ambassadeur Mike Hammer. « Nous sommes prêts à travailler avec le nouveau gouvernement pour faire avancer le partenariat privilégié USA- RDC pour promouvoir la paix et la prospérité », a tweeté l’ambassadeur américain à Kinshasa, Mike Hammer, première réaction diplomatique à l’annonce tant attendue de l’exécutif après sept mois de gestation ».
Félix Tshisekedi quant à lui a quitté la capitale congolaise, ce lundi pour le Japon, afin de participer pour la première fois à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
© CongoForum – Glodie Mungaba, 26.08.19
Image: le premier ministre Sylvestre Ilunga
Source: Congo Research Group