La société civile du territoire de Beni manifeste devant le QG de la Monusco (CongoForum)
BENI – Les forces vives du territoire de Beni maintiennent pour ce mercredi 7 août, leur procession d’Oicha pour Mavivi, puis un sit-in sur place au quartier général de la MONUSCO. L’objectif est de dénoncer la persistance de l’insécurité et les tueries massives des populations civiles dans la région de Beni.
Par cette action, les forces vives de Beni disent vouloir démontrer ce qu’elles qualifient d’inefficacité de cette mission du maintien de la paix de l’ONU. Elles souhaitent qua la Monusco s’implique réellement dans les efforts de la restauration de la paix dans cette partie de la RDC.
Malgré l’interdiction de cette manifestation par l’administrateur du territoire qui évoque le contexte sécuritaire précaire dans la région et l’épidémie de la maladie à virus Ebola, le rapporteur de la société civile locale mobilise la population pour la réussite cette manifestation.
Et le commandant de l’opération Sukola 1 donne des précisions sur la nouvelle identité de ceux qui massacrent les civils dans la région de Beni. Il s’agit bel et bien d’un nouveau mouvement terroriste dénommé MTM avec pour objectif d’approcher l’extrémisme internationale en contrepartie de l’obtention d’ aides pour la survie du mouvement.
Le général-major Marcel Mbangu Mashita indique qu’à ces jours, ce mouvement ne regorge plus que des ougandais seulement, plutôt les combattants sont désormais recrutés dans presque tous les pays de la région. Ce haut officier des FARDC justifie par ailleurs l’intensification des actions terroristes des combattants MTM par d’énormes difficultés de ravitaillement qu’éprouve à ces jours ce mouvement.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.08.19
Image – source: UN News / Monusco