Le député national Muhindo Nzangi plaide pour des opérations militaires conjointes FARDC et UPDF à Beni (CongoForum)
BUTEMBO / BENI – Le député national élu de Butembo, Muhindo Nzangi Butondo, a écrit tout récemment au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Dans sa correspondance, cet élu demande qu’une opération militaire conjointe FARDC-UDPF soit sollicitée par le chef de l’État congolais afin de mettre fin aux massacres de Beni qu’il a qualifié de ‘génocide Nande’.
Une copie de la lettre adressée au président de la République est parvenue à CongoForum. Dans la lettre l’élu de Butembo dénonce et condamne le silence du chef de l’État face aux tueries enregistrées ces derniers jours dans cette partie du Nord-Kivu.
Le député ne comprend pas pourquoi le chef de l’Etat n’a pas envoyé un message de compassion ou de doléances à la population de Beni, victimes des derniers massacres dans plusieurs villages. A partir du moins de juin, plusieurs incursions de rebelles et massacres odieux et ‘animaux’ ont été enregistrées en territoire de Beni après quelques mois d’accalmie. Le président n’a pas exprimé sa compassion et n’a fait aucun geste de solidarité envers les victimes.
Ce qui est encore pire c’est que l’ennemi n’est pas poursuivi. Du côté du président on ne voit aucune stratégie pratique pour arrêter ce ‘génocide’, écrit Muhindo Nzangi dans son courrier.
Selon le député il faut convaincre les ougandais à intervenir militairement sur le sol congolais. Dans ce contexte il n’exclut pas un mariage entre FARDC et groupes armés locaux Mai-Mai.
Cela fait déjà plus de cinq ans que des civils sont atrocement tués par les rebelles dits ADF à Beni.
Les tueries récentes ont été à la base d’une manifestation de milliers des civils le mercredi 7 août, dénonçant l’inefficacité de la Monusco dans la région. Les manifestants s’étaient dirigés vers le quartier général de cette mission onusienne à Mavivi, toujours en territoire de Beni.
© CongoForum – Roger Mulyata, 10.08.19
Image : Muhindo Nzangi Butondo
Image: des militaires ougandais (source: KFM)