Les différents chantiers de Sylvestre Ilunga Ilunkamba (CongoForum)
KINSHASA – Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé au poste de premier ministre, quatre mois après la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi, le 20 mai 2019. Le dernier poste qu’il a occupé pour son pays , la RDC, a été celui de directeur général de la Société Nationale des Chemins de fer au Congo (SNCC). Vieux routier de la politique congolaise, comment compte-t-il diriger ce grand pays aux multiples défis en tant que chef du gouvernement ?
Avant d’épingler les différents défis qu’il devra relever en tant que premier ministre, il importe d’abord de connaître le parcours de cet homme, âgé de 72 ans, et de savoir d’où il vient.
Originaire de l’ex-province du Katanga, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est en politique depuis plus de trente ans. Vice-ministre à l’Economie de 1981 à 1983, il a ensuite été conseiller principal à la présidence en matière économique et financière de 1986 à 1987, puis ministre du Plan et ministre des Finances. Il occupe ainsi de nombreux portefeuilles ministériels avant d’assurer la direction de la Société Nationale des Chemins de Fer en 2014, jusqu’au jour de sa nomination en tant que premier ministre.
Ses défis
Alors que le gouvernement du pouvoir Tshisekedi n’est pas encore mis en place, le premier ministre Sylvestre Ilunga aura certainement du pain sur la planche dans les mois à venir.
L’ancien conseiller du président Mobutu doit lutter contre l’insécurité qui sévit depuis plusieurs années à l’Est de la RDC, mais aussi contre le virus Ebola qui a fait déjà des milliers des morts en RDC. Ce qui a amené le 1er juillet dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à déclarer le virus Ebola en RDC comme étant « une urgence de santé publique de portée mondiale » . A celà s’ajoutent, la démission du ministre de la Santé Oly Ilunga de ses fonctions et la mise en place, sous la supervision du Président de la République, Félix Tshisekedi , d’un secrétariat technique chargé de gérer cette épidémie.
Ilunga doit également veiller aux paiements de différents fonctionnaires de l’Etat, des professeurs des écoles et universités, des agents de plusieurs entreprises ou établissements publics en difficultés accumulant plusieurs mois voire même plusieurs années d’arriérés.
Je terminerai, enfin, en signalant qu’ il est reproché au premier ministre d’avoir laissé 227 mois d’arriérés de salaire lorsqu’il était encore en fonction à la SNCC.
Pourquoi avoir choisi Sylvestre Ilunga?
Sylvestre Ilunga reste une figure de compromis entre le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila et la coalition « Cap pour le Changement » (CACH) de Félix Tshisekedi ainsi que son allié Vital Kamerhe. Pourquoi? Justement parce que le président sortant est majoritaire dans les deux chambres du parlement et donc l’actuel président devrait nommer un premier ministre, issu de ses rangs, comme l’indique la Constitution. Si les premiers choix de Kabila était Albert Yuma, Henri Yav ainsi que Jean Mbuyu, Félix Tshisekedi n’a pas voulu ces derniers hommes afin de donner une image positive de son premier ministre car selon les sources sûres ces trois ne sont pas bien vus par la population congolaise.
En prenant le poste de premier ministre ,Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est engagé à tout mettre en œuvre pour faire fonctionner la coalition entre l’ancien président et son successeur.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 05.08.19
Image: Sylvestre Ilunga Ilunkamba
Source: Twitter