Nord-Kivu: célébration de la Tabaski, aucun musulman n’a été atteint par l’Ebola (CongoForum)
BUTEMBO – La fête de l’Aid, appelée aussi la Tabaski, a été célébrée ce dimanche 11 août 2019 dans le monde musulman. Cette fête, qui est l’une des fêtes les plus importantes de l’islam, n’est pas passée inaperçue pour les fidèles musulmans de Butembo et ce, malgré le contexte sanitaire et sécuritaire critique dans laquelle elle se déroule cette année dans la région.
Comme à l’accoutumée, les musulmans de Butembo se sont rassemblés à leur esplanade de Kalemire pour une prière d’ensemble dite à l’occasion de la Tabaski.
La Tabaski a été célébrée cette année dans un contexte très difficile caractérisé par la maladie à virus Ebola et l’insécurité qui écument la région. Abordé par la presse au sortir de cette prière autour de ces fléaux, le cheik Musa a rappelé que cette épidémie n’est pas une invention des politiques.
Revenant sur l’intégrisme islamique qui prend de plus en plus corps dans la région de Beni, ce serviteur d’ Allah a tenu à préciser que l’islam reste et restera une religion qui prône la paix.
Pendant ce temps à Goma, les musulmans du Nord-Kivu ont aussi été appelés à s’approprier la lutte contre la maladie à virus Ebola. Message lancé par le représentant légal de la communauté islamique dans cette province, le Cheik Muzamil. A l’ occasion de la fête, il a exhorté tous les fidèles musulmans à la culture de l’amour du prochain, gage selon lui, de la restauration de la paix au pays.
Aucun musulman congolais ne figure parmi les 2.793 cas de fièvre hémorragique à virus Ebola recensés depuis environ une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Précision donnée ce dimanche à Actualité.cd par le cheik Ali Mwinyi, représentant légal de la communauté islamique au Congo, COMICO.
Minoritaires en RDC, les musulmans, environ 10 millions, ont leur façon de vivre, a ajouté ce chef religieux. Ce n’est pas impossible mais c’est difficile qu’un musulman soit atteint par Ebola, a-t-il nuancé.
Les musulmans sont épargnés de plusieurs maladies contagieuses à cause de la propreté qu’impose l’islam, croit savoir cheik Zaidu Ngongo Amani.
Cette année, les musulmans vivant en RDC ont été privés de visa d’entrée en Arabie saoudite pour participer au pèlerinage à La Mecque en raison de l’épidémie Ebola.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.08.19
Image – source : CongoForum