Nord-Kivu: exploitation des enfants mineurs dans les restaurants de Butembo (CongoForum)

Les enfants ont des droits, partout dans le monde, aussi en RDC.

BUTEMBO – L’utilisation des enfants mineurs dans des restaurants en ville de Butembo devient de plus en plus récurrente en cette période des vacances. Les autorités compétentes ne semblent pas trop intervenir. On annonce bien ‘un contrôle systématique après les vacances’.

Constat fait ce mardi 6 août par notre rédaction. Cette situation est beaucoup perceptible sur les avenues Butembo et Stade Matokeo.

Les tenanciers de ces restaurants communément appelés ‘malewa’, s’en défendent et parlent des enfants qui viennent travailler pour suppléer leurs parents.

L’une des tenancières de malewa qui a requis l’anonymat, explique que ces enfants sont dans ces restaurants prétextant œuvrer pour préparer la prochaine année scolaire, en termes de fournitures scolaires.

Contacté à ce sujet, le chef des ressources touristiques au bureau urbain du tourisme reconnaît la présence des enfants mineurs dans les différents restaurants de Butembo. Monsieur Dany Mukewa indique que les sensibilisations sont déjà entamées auprès des tenanciers de ces malewa autour de la gravité de l’exploitation des enfants dans leurs activités.

Cette pratique est condamnée fermement par le service urbain du genre, famille et enfant à Butembo. Madame Odile Mabanza Dibi, qui en est le responsable, révèle que l’exploitation des enfants mineurs est une infraction punissable par la loi congolaise.

Un contrôle systématique est annoncé dans les restaurants après les vacances pour s’imprégner du retrait effectif des mineurs dans ces milieux.

© CongoForum – Roger Mulyata, 07.08.19

Image – source: UN News

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.