Nord-Kivu: un remaniement à la tête du commandement des opérations Sukola 1 au Grand Nord-Kivu (CongoForum)
BUTEMBO / GOMA – Le général de brigade Jacques Nduru Ichaligonza est le nouveau commandant des opérations militaires Sukola 1 dans le grand Nord-Kivu. Il aura la responsabilité de diriger la stratégie et les actions contre les groupes armés à Beni et Lubero notamment les rebelles ougandais de l’ADF et les miliciens Mai-Mai actifs au Sud du territoire de Lubero.
Cet officier militaire remplace le général-major Marcel Mbangu Mashita qui a totalisé 4 ans à la tête des opérations SUKOLA 1. Celui-ci avait pris officiellement ses fonctions le 5 juin 2015 en remplacement du général Muhindo Akili alias Mundos.
Le général de brigade Jacques Nduru Ichaligonza arrive de Goma où il commandait les opérations Sukola 2 qui visent la traque des combattants FDLR actifs dans le petit Nord-Kivu. Il sera secondé par le général de brigade Peter Chirimwami Nkuba, à en croire le porte-parole des opérations Sukola 1, le major Mak Hazukay.
Ce changement du commandement des opérations Sukola 1 et de toutes les unités avait été plusieurs fois réclamé par la société civile de Beni, qui s’appuyait sur la promesse électorale de Félix Tshisekedi consistant à remplacer les unités qui ont fait plusieurs années dans la région.
Réactions au changement
La coordination urbaine de la société civile de Beni salue le changement du commandement des opérations SOKOLA 1.
Kizito Bin Hangi, président des forces locales vives, trouve en cette décision du chef de l’Etat une réponse aux diverses recommandations, lui formulées par cette structure citoyenne.
Tout en remerciant le général Marcel Mbangu Mashita et son équipe pour les bons et loyaux services rendus dans la région pendant environs 4 ans, la société civile de Beni demande à la nouvelle équipe de répondre aux besoins de la population, celui de voir des offensives être menées contre les ADF pour ramener la paix dans cette partie du pays.
Même situation du côté politique, après l’annonce du remplacement du général major Mbangu Mashita par le général Jacques Nduru Ichaligonza du commandement des opérations Sukola 1.
Au niveau local, les acteurs politiques toutes tendances confondues saluent ce choix opéré par le président de la République. Toutefois, ils plaident pour la relève de toutes les troupes qui ont longtemps dûré sur la ligne dans cette région.
Abordé à ce sujet, Kighusu Kambala de la DCF-N estime que ce changement à la tête du commandement des opérations SUKOLA I est vraiment légitime.
Le nouveau commandant devrait profiter de la confiance lui prêtée par le chef de l’Etat et se mettre à l’œuvre pour sauver les vies humaines, souhaite Philemo Matumo du BUREC.
De son côté, Rigan Kathahomba du mouvement social plaide pour une franche collaboration entre les habitants du grand Nord-Kivu et le nouveau commandement de SUKOLA 1 afin de mettre fin à l’aventure des criminels dans la région de Beni-Lubero.
Ces acteurs politiques ont loué les prouesses du général-major Mbangu Mashita, quatre ans durant, dans la traque des ADF.
© CongoForum – Roger Mulyata, 25.08.19
Images – source : CongoForum