Une femme et son enfant guéris de l’Ebola en ville de Goma (CongoForum)
GOMA – Dans la ville de Goma au Nord-Kivu, une femme et son enfant guéris de la maladie à virus Ebola ont été présentés à la presse le mardi 13 août 2019, ceci par le gouverneur de la province. La femme et son fils ont passé une periode dans le centre de traitement (CTE). Le spécialiste Jean-Jacques Muyembe a démandé aux habitants de Goma d’accepter facilement les vaccins; quand on découvre un malade, les chances de survie sont plus grandes si le traitement est lancé rapidement. Le dr. Muyembe demande aux habitants du Nord-Kivu de bien vouloir aller aux centres de santé les plus proches pour éviter que l’épidémie continue à tuer des gens.
Les personnes guéries et leurs membres de famille sont soulagés et heureux. Espérance Nabintu, guérie de la maladie à virus Ebola: « Nous remercions Dieu infiniment car je souffrais de cette maladie. Grâce au Tout Puissant, je suis guérie, ainsi que mon enfant. Mon mari avait eu en premier la maladie. Au départ on a cru que c’était une maladie normale. Hélas, mon mari est décédé le 31 juillet. Moi j’ai été placée en quarantaine ».
Certains Kivutiens ne croient pas à l’existence de la maladie. « Ebola existe bel et bien », souligne madame Nabintu. « Celui qui n’a jamais été atteint de ce virus ne doit pas nier son existence. En tout cas j’invite tout le monde à respecter les mesures d’hygiène ».
Notons qu’un kit de réinsertion dans la famille a été remis aux deux personnes guéries, celles-ci ne constituant plus une menace pour la communauté.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 14.08.19
Image – source: CongoForum