18 09 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum)
Sommaire
Voici encore une revue de presse très « bruxelloise », du fait du voyage présidentiel. Les journaux parus à Kinshasa en ce mercredi 18 septembre 2019 analysent les mémorandums de coopération entre la RDC et la Belgique, signés en marge du séjour de Félix Tshisekedi à Bruxelles. On déplore aussi quelques actes violents à prétexte politique entre congolais de la diaspora. Il y a tout de même quelques info concernant le Congo proprement dit ; les violances à l’ Est et l’affaire dite de « 15 millions de dollars » n’ont pas échappé au viseur des médias.
Fatshi en Belgique
La RTBF explique « Félix Tshisekedi : « La Belgique est mon autre Congo. Je me sentirai toujours ici chez moi » »
« En clôture de la première journée de sa visite en Belgique, le président congolais Félix Tshisekedi a lancé un appel aux investisseurs belges à laisser tomber leur frilosité à l’égard de son pays. La République démocratique du Congo a changé, dit en substance son nouveau président. L’alternance pacifique entre son prédécesseur Joseph Kabila et lui constitue une étape « historique », estime-t-il.
Au siège de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), Félix Tshisekedi a souligné ses liens personnels avec l’ancienne métropole. » La Belgique est mon autre Congo « , a-t-il dit. » J’y ai passé plus de la moitié de ma vie. Je connais la Belgique dans toutes ses facettes. Toujours, je me sentirai chez moi dans ce pays. » Pour lui, la Belgique a un rôle particulier à jouer : » Je viens ici en premier, avant tout autre pays d’Europe, en raison de nos liens historiques. La Belgique est une porte d’entrée pour la coopération que je voudrais avec l’Union européenne. «
Le Congo d’aujourd’hui est un Congo nouveau
Le chef de l’Etat congolais s’est appliqué à démontrer que son pays avait changé. » Le Congo d’aujourd’hui est un Congo nouveau. C’est un Congo performant, émergeant. Et ce Congo attend de la Belgique un accompagnement, maintenant ce serait bien. Ne craignez rien. L’image que vous aviez du Congo peut expliquer la frilosité que l’on peut constater, mais dites-vous bien qu’en restant à nous regarder faire, vous ratez aussi des opportunités. «
Félix Tshisekedi a néanmoins reconnu les maux qui gangrènent le pays. » Un phénomène qui a souvent fait peur aux investisseurs, ce sont les antivaleurs que nous traînons depuis des décennies, telles que la corruption, la mauvaise gouvernance, l’impunité, l’insécurité judiciaire et financière. Elles rendent tout investisseur frileux. Je veux vous rassurer. Nous avons montré la voie sur ce que nous ne tolérerons pas. » Le président explique que déjà des dirigeants sont jugés pour mauvaise gouvernance. Il annonce la création d’une agence de lutte conte la corruption puisque, pour le moment, 80% des recettes dues échappent au trésor congolais.
L’énergie et le numérique
Félix Tshisekedi a présenté son projet de diversification de l’économie de son pays, qui avait tout misé sur le secteur minier, dit-il. » On en souffre « , et en particulier les jeunes qui vont creuser au lieu d’aller à l’école. Le nouveau chef de l’État veut mettre l’accent sur l’éducation et la santé. La diversification passera par le développement des énergies vertes. Le projet de nouveau barrage à Inga devrait faire passer sa puissance de 2000 à 11.000 MW, grâce à des investissements chinois et espagnols. Le président veut aussi développer le secteur numérique en RDC.
Le président de la FEB, Bernard Gilliot, s’est réjoui pour sa part du réchauffement des liens entre les deux pays. La FEB se dit attentive aux priorités du nouveau gouvernement congolais. Les entreprises belges attendent des mesures en faveur d’un climat d’affaires propice à l’augmentation et à la diversification des flux commerciaux et d’investissements. Dans cet esprit, les entreprises de Belgique applaudissent un récent accord bilatéral entre la RDC et l’Union économique belgo-luxembourgeoise qui vise à encourager et protéger les investissements, ce qui est nature à contribuer à la sécurité juridique chère aux investisseurs ».
Sous le titre « Au-delà du faste…royal », Forum des As publie un édito en forme d’avertissement.
« Avant même son terme, la visite officielle du Président de la RDC en Belgique est un succès. Bruxelles n’a pas lésiné sur le protocole et n’a pas fait non plus l’économie de son apparat pour réserver un triomphe à Félix-Antoine Tshisekedi. Les grilles du Palais royal se sont même ouvertes et refermées après l’entrée de l’hôte du gouvernement belge. Point d’orgue. Le successeur de Joseph Kabila a donc des raisons de ne pas bouder son plaisir. Mieux, de boire du petit lait.
Pas sûr, cependant, que le Congolais lambda juge le voyage de son Président à l’aune du faste…royal déployé par la Belgique officielle. Pas évident non plus que la majorité silencieuse ne se satisfasse de déclarations de bon sentiment faites par tel ou tel autre plénipotentiaire belge.
Par le passé, d’autres officiels avaient annoncé, tambour battant, la reprise de la coopération et même la venue des hommes d’affaires belges. En particulier, au retour de Sun City et surtout au sortir du processus électoral de 2006, une pluie de promesses s’était abattue sur la RDC. La Belgique avec l’inénarrable Louis Michel, père du Premier minier sortant, avait fait moult annonces. A l’arrivée, pas grand-chose. Déçu, Joseph Kabila- pourtant adoubé dès le seuil de sa présidence par les capitales occidentales – a même dû se tourner vers la Chine.
Comme pour punir le Raïs de ce crime de « lèse-partenariat privilégié », une kyrielle de procès -uniquement à charge – en violations de l’homme. Des sanctions à la chaîne aussi contre les hiérarques de la kabilie. Un peu sur le modèle de » Le Loup et l’Agneau » de Jean de La Fontaine avec son « si ce n’est pas toi, c’est donc ton frère ».
Sans présager la suite de la success story de FATSHI en Belgique, ni jouer au prophète de malheur, la prudence s’impose donc. Tels des chats échaudés, les Congolais attendront l’amorce du concret pour savoir si Bruxelles valait bien une messe ».
(FdA semble ignorer ou méconnaître quelques détails : la Belgique a pour le moment un gouvernement en affaires courantes et qui, même avant cela, n’avait plus de majorité. Cela rend les promesses et engagements un peu aléatoires. D’autre part, le pouvoir politique belge ne donne pas d’ordres aux entreprises. De mauvaises langues disent même que ce serait plutôt l’inverse !
D’autre part, ce journal laisse percer ses sympathises joséphistes dans la version qu’il donne de ce qui s’est passé sous Kabila. Les fameux contrats chinois étaient moins le fait d’un JKK « déçu » que de son PM Gizenga. Et il est bien sûr grotesque d’attribuer à la seule Belgique les sanctions prises par l’UE ou les USA. NdlR)
Mediacongo.net titre «Le président Félix Tshisekedi aux investisseurs belges: « Ne craignez rien »
« Le président de la RDC s’est exprimé, ce mardi 17 septembre 2019, devant une centaine d’entrepreneurs de la fédération des entreprises de Belgique à leur siège de Bruxelles.
Félix Tshisekedi, qui a toujours fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, a signifié aux entrepreneurs belges que le Congo a changé.
« Le Congo d’aujourd’hui est un Congo nouveau. C’est un Congo qui se veut performant, surtout émergent, et ce Congo attend de la Belgique un accompagnement maintenant. Ne craignez rien », a-t-il déclaré, avant de souligner que la Belgique était son autre Congo.
Peu avant cette rencontre avec les investisseurs belges, le président congolais avait été reçu dans la matinée par le Premier ministre belge sortant, Charles Michel. Ensuite, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, Félix Tshisekedi avait été reçu par le roi Philippe de Belgique.
Arrivé le lundi 16 septembre en Belgique pour une visite officielle de trois jours, le président congolais va également rencontrer la diaspora congolaise ce mercredi 18 septembre ».
Forum des As titre « AU TERME DES SEANCES DE TRAVAIL HIER A BRUXELLES
Félix Tshisekedi signe trois mémorandums de coopération avec la Belgique »
« La journée du président Félix-Antoine Tshisekedi hier mardi 17 septembre à Bruxelles n’a pas été de tout repos. Au terme d’une séance de travail avec le Premier ministre belge Charles Michel, le chef de l’Etat congolais a signé trois mémorandums de coopération entre la RDC et la Belgique.
Ces mémorandums portent notamment sur la coopération entre les ministres des Affaires étrangères belges et congolais, sur la coopération au développement et sur la coopération des ministres des finances de ces deux pays.
Selon une dépêche de la presse présidentielle, ces mémorandums constituent le prélude à la signature de plusieurs accords de coopération entre les gouvernements congolais et belge dans les domaines économique, militaire et administratif.
AGENCE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a, par ailleurs, rencontré les opérateurs économiques belges. S’exprimant devant une centaine de membres de la Fédération des entreprises de Belgique, le chef de l’Etat congolais a annoncé la création en RDC, dans les tout prochains jours, d’une Agence de lutte contre la corruption.
Un discours qui a visiblement séduit les hommes d’affaires belges qui n’ont pas hésité à exprimer leur volonté d’investir en RDC, question d’apporter leur contribution aux efforts du redressement économique de ce pays.
Bernard Gilliot, Président de la Fédération des entreprises de Belgique, a attiré l’attention de Félix Tshisekedi sur l’exigence des hommes affaires belges d’avoir des assurances sur la stabilité politique, macroéconomique et la bonne gouvernance du pays.
ASSAINISSEMENT DU CLIMAT DES AFFAIRES
En réponse à ces préoccupations, le président Félix Tshisekedi a rappelé les efforts entrepris jusque-là pour stabiliser la partie Est de la RDC. Il est revenu sur les réformes en cours visant l’assainissement du climat des affaires en RDC.
Pour garantir la sécurité des investissements en RDC, le chef de l’Etat congolais a, en outre, annoncé la signature dans les prochains jours d’un accord de protection d’intérêt économique mutuel.
L’autre moment fort de la journée de Fatshi hier en Belgique a été sa réception au Palais Royal. Il a été reçu sur le perron par le roi des belges. Les deux personnalités ont été ensuite rejointes par leurs épouses pour une entrevue, suivie d’un déjeuner de travail ».
La Prospérité titre « Belgique-RDC : les protocoles d’accords signés, la coopération bilatérale renouée »
« La première visite officielle du Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la capitale belge n’est pas une simple promenade de santé, mais plutôt une pérégrination de travail visant à raffermir les relations entre les deux pays qui étaient à couteaux-tirés depuis quelques années, pendant le règne de Joseph Kabila. Il était question de tourner la page pour faire avancer les choses sur le plan diplomatique et économique. C’est pourquoi, mardi 17 septembre 2019, le Président de la République démocratique du Congo a été reçu en premier lieu avec les honneurs militaires par le Premier ministre Belge, Charles Michel. A l’occasion, ils ont signé quelques accords symboliques pour la reprise de la coopération. En second lieu, le 5ème Président congolais a été reçu en audience par le Roi Philippe.
Ce que l’on peut constater en marge de cette visite, c’est la volonté de deux pays amis de tourner la page ancienne et d’ouvrir une nouvelle page, en ayant la vive conviction de renforcer la coopération bilatérale.
Il y a peu, la Belgique avait manifestement réorienté son aide au pays vers la société civile, au grand mécontentement de l’ancien régime qui avait réagi illico presto en scellant les portes de la maison Schengen. Aujourd’hui, c’est en partie pour revenir sur ces différentes déchirures que le Président Félix Tshisekedi et le Premier ministre Belge Charles Michel ont signé plusieurs documents. Des protocoles d’accords qui ne sont pas contraignants, mais qui devaient permettre justement une certaine normalisation entre les deux pays. Après le Premier Ministre, le Chef de l’Etat a été reçu par le Roi Philippe, le Roi des belges mais, il n’y a eu aucune déclaration à la presse quant à ce. Le Président congolais a laissé seulement un mot sur le livre d’or du palais royal.
Création d’une agence de lutte contre la corruption
S’exprimant devant une centaine d’entrepreneurs de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé la création de l’agence nationale de lutte contre la corruption. Cependant, tous les hommes d’affaires belges ont clairement manifesté leur volonté d’apporter leur contribution au développement économique de la RDC. Pour ce faire, le Président de la FEB, M. Bernard GILLIOT, a rappelé qu’ils ont besoin des assurances sur la stabilité politique de la RD. Congo, le cadre macroéconomique notamment, la bonne gouvernance. Dans cette même ligne droite, le Chef de l’Etat congolais a rappelé les efforts consentis pour stabiliser l’Est de la RD. Congo et sur l’assainissement du cadre macroéconomique.
En outre, a-t-il indiqué, les réformes en cours et la création de l’agence nationale de lutte contre la corruption vise à garantir justement la bonne gouvernance.
Il convient toutefois de noter que les opérateurs économiques belges ont salué les premiers signaux donnés par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Dans les prochains jours, signale-t-on, un accord de protection d’intérêt économique mutuel sera signé ».
Le Bulletin de l’ACP indique que sa majesté le roi des Belges était lui-même au perron pour accueillir son hôte de marque. Après la tête à tête, le Roi et le Président ont été rejoint par leurs épouses pour une entrevue suivie d’un déjeuner de travail. Le Président de la République a aussi été à l’honneur devant le mémorial du soldat inconnu, raconte l’agence.
Le Phare titre en grosse manchette : « F. Tshisekedi ratisse large à Bruxelles ».
Pour ce quotidien , l’entretien d’une vingtaine de minutes entre le souverain belge et le Président congolais s’est terminé par une photo des deux couples.
Et, peu après, le Roi Philippe a offert un déjeuner au Président congolais et à son épouse. Quant à la visite de Félix Tshisekedi au Palais d’Egmont, où l’attendaient le Premier ministre Charles Michel, les vice-premiers ministres Didier Reynders des Affaires Etrangères et De Croo de la Coopération et Finances, renseigne le journal, elle a été consacrée à une séance de travail entre les délégations gouvernementales congolaise et belge.
Entre-temps, renseigne Le Phare, une visite de Félix Tshisekedi au port d’Anvers, au centre international de commerce du diamant et à l’Institut de Médecine Tropicale est annoncée pour le mercredi 18 septembre. La visite de l’Université de Liège, un déjeuner à Louvain-La-Neuve ainsi qu’un face-à-face avec la diaspora congolaise de Belgique et d’Europe figurent au menu de la journée de jeudi 19 septembre.
Actu30.info annonce qu’en marge de cette visite, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a annoncé la création prochaine d’une agence de lutte contre la corruption. Cette a été annonce faite mardi devant une centaine d’entrepreneurs de la Fédération des Entreprises de Belgique.
Par contre, indique Médiacongo.net, Lambert Mende affirme son opposition à toute « relation de cavalier à cheval » entre la Belgique et la RDC. Réaffirmant son nationalisme, l’ancien porte-parole du gouvernement sous Joseph Kabila indique que « si la Belgique « accepte que nous sommes indépendants et que nous pouvons, tout en coopérant avec eux, coopérer avec d’autres, tant mieux ! ». Et de préciser : « Si le Président a des éléments que telle est la nouvelle situation, je ne peux que l’encourager à rétablir les relations normales avec ces partenaires ».
Violences
L’Info en ligne des Congolais de Belgique titre « Agression d’une Maman à Bruxelles, les Congolaises dénoncent »
Une vidéo d’une maman congolaise se plaignant d’avoir été molestée à Matonge-Bruxelles circule dans les réseaux sociaux.
Selon la Maman, elle aurait été attaquée pour son appartenance tribale et ses convictions politiques.
Des leaders-femmes de la communauté congolaise ont décidé de réagir immédiatement afin de dénoncer l’acte, de le condamner, de demander que la justice se saisisse du dossier…
Elles ont lancé un message à la communauté congolaise lui rappelant que de tels actes, ce n’est pas cela la démocratie… Bien au contraire. Elle ont affirmé leur soutien et solidarité à la Maman victime d’actes barbares.
Depuis la dernière campagne électorale congolaise, on a assisté à une montée vertigineuse des propos tribaux dans la communauté. Les réseaux sociaux sont devenus le véhicule privilégié des propos haineux entre Congolais.
Telle tribu est appelée sous une dénomination moqueuse, telle autre sous une autre dénomination tout aussi moqueuse. Cela s’est insidieusement installée dans la communauté congolaise de l’étranger et même des intellectuels sont entrés dans ce jeu dangereux.
Et au final, c’est la communauté congolaise qui en sort perdante ».
L’Avenir titre à la Une : « En Belgique, Tshisekedi rassure les investisseurs belges ».
En clôture de la première journée de sa visite en Belgique, le Président congolais Félix Tshisekedi a lancé un appel aux investisseurs belges à laisser tomber leur frilosité à l’égard de son pays.
« La République démocratique du Congo a changé, dit en substance son nouveau Président. », relayé par ce quotidien. L’alternance pacifique entre son prédécesseur Joseph Kabila et lui constitue une étape « historique », rassure-t-il.
Congo Nouveau s’interroge et titre à la Une « Belgique : quel intérêt pour les Congolais ? ». Ce trihebdomadaire indique que la visite officielle du Président de la République, Félix Tshisekedi, en Belgique, annonce la reprise de la coopération entre Kinshasa et Bruxelles, interrompue ces dernières années sous le règne de Joseph Kabila.
Dans l’opinion, écrit le journal, l’on s’interroge sur le dividende significatif à tirer de cette relation avec l’ancienne métropole.
Est
Ddans un chapitre purement foncier, le trihebdomadaire Africanews, publie à la Une : « La DGDP alimente la maffia foncière au Nord-Kivu ».
Alors que la concession de Buhimba et CAPSA Kisuma, un domaine privé de l’Etat, ont été frauduleusement repris sur la liste des biens zaïrianisés en vue d’être vendus aux prédateurs, l’ancien VPM en charge de l’Intérieur intérimaire a contribué à renforcer la confusion à travers un courrier tendant à légitimer un ancien député spoliateur, accuse ce média.
La Tempête des Tropiques titre à la Une «Pour faire face aux nouvelles vagues de violence : La MONUSCO renforce sa présence dans les Hauts Plateaux de Minembwe »
« Dans un communiqué daté du lundi 16 septembre courant, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui a fait savoir que son organisation va renforcer sa présence dans les Hauts Plateaux de Minembwe en vue de faire face aux nouvelles vagues de violence.
Dans ce document, le cheffe de la MONUSCO a exprimé sa préoccupation face à l’aggravation des violences dans la région de Minembwe, située dans les Hauts Plateaux la province du du Sud Kivu, à l’Est de la RDC. « La Mission renforce ses moyens de protection des civils dans cette zone pour soutenir les autorités congolaises et appelle les acteurs de ce conflit à mettre fin à la violence », a déclaré la Représentante spéciale. Des milices se sont affrontées dans la région ces derniers jours et des villages ont été attaqués, entraînant des pertes en vies humaines et de nombreux déplacements de population, regrette Leila Zerrougui.
Les casques bleus et les FARDC à pied d’œuvre !
Depuis le 9 septembre, la MONUSCO a déployé ses hélicoptères d’attaque en soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), intensifié ses patrouilles de dissuasion, et une base temporaire a été établie à Mikenge le 12 septembre pour renforcer la protection des civils dans la zone, en plus de la base installée de manière plus permanente à Minembwe.
Les Casques bleus ont aussi facilité l’évacuation de blessés vers l’hôpital de Bukavu, en collaboration avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR). La Mission travaille étroitement avec les autorités politiques provinciales et les représentants de la société civile pour apaiser les tensions.
Ce travail de conciliation s’est aussi exprimé ces dernières semaines par la visite au début du mois à Minembwe du Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, accompagné du leadership de la Mission, pour porter un message de soutien et d’appel à l’unité des communautés. « Nous appelons tous les leaders nationaux et provinciaux originaires des territoires de Fizi, Mwenga et Uvira, à dénoncer les attaques ciblées sur les communautés ou sur leurs représentants et chefs coutumiers, à dépasser leurs différences partisanes et à exercer leur influence pour mettre fin à ces violences.
Toutes les communautés des Hauts Plateaux et de la commune rurale de Minembwe doivent pouvoir vivre en harmonie, dans la paix, la sécurité et la justice », a déclaré la Représentante spéciale. La MONUSCO est mobilisée auprès des autorités congolaises pour appuyer leurs efforts et continuera d’apporter tout le soutien et la protection possibles aux populations de la zone. Elle travaillera également avec les autorités congolaises pour que les responsables de ces violences soient tenus responsables de leurs actes devant la justice, tance Mme Leila Zerrougui.
34.000 personnes en errance
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), 34,000 déplacés seraient directement affectés par ces nouveaux affrontements et de multiples villages auraient été brûlés. Kidnappings, viols et vols massifs de bétail auraient aussi été perpétrés. Entre 500 et 600 personnes se rassemblent chaque jour autour des bases de la MONUSCO à Minembwe et à Mikenge pour recevoir assistance et protection. Les Casques bleus leur ont fourni une aide alimentaire d’urgence, mais une amélioration immédiate de la situation sécuritaire est nécessaire pour que les acteurs humanitaires puissent venir en aide à l’ensemble des populations déplacées ».
Polémique autour de l’affaire des 15 millions de dollars
La Prospérité titre à la Une : « Le PGR Flory Kabange Numboi lance une sévère mise en garde ».
Dans un communiqué qui affirme que l’office du PGR a été saisi de cette affaire portant notamment, sur la disparition de 15 millions de dollars USD résultant de la décote du montant dû par le gouvernement congolais aux sociétés pétrolièreset pour la sérénité des enquêtes en cours, le Procureur Général près la Cour de Cassation demande aux uns et aux autres de s’abstenir d’interférer par des actes, propos et autres déclarations intempestifs et inopportuns.
Mediacongo.net annonce « Saisine de l’affaire 15 millions de dollars par le PGR : l’Eglise du Christ au Congo appelle à des sanctions conformément aux lois de la République »
« L’Eglise du Christ au Congo (ECC) se réjouit du fait que le procureur général de la république se soit saisi de l’affaire de détournement présumé des 15 millions USD et appelle à des sanctions conformément aux lois de la république en cas de flagrance avérée.
C’est ce qu’indique un communiqué de presse de la deuxième importante confession religieuse du pays rendu public ce mardi 17 septembre dans lequel elle demande au chef de l’Etat de se « souvenir en toute action » du slogan « Le peuple d’abord ».
En effet, c’est ce même mardi que le procureur général de la république, Floribert Kabange Numbi, a annoncé s’être saisi du fameux dossier du présumé détournement d’une somme de 15 millions ; laquelle provient de la décote du montant dû par le gouvernement aux sociétés pétrolières installées en République démocratique du Congo.
Ci-dessous le communiqué de l’ECC :
EGLISE DU CHRIST AU CONGO
PRESIDENCE NATIONALE
DIRECTION DE COMMUNICATION ET PRESSE
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’EGLISE DU CHRIST AU CONGO APPELLE LA JUSTICE A ECLAIRER L’OPINION SUR LA CONTROVERSE AUTOUR 15 MILLIONS USD
Conformément à sa mission évangélique et prophétique, l’Eglise du Christ au Congo suit de près la marche des institutions politiques et sociales ainsi que celle de la vie de la Nation congolaise dans son ensemble.
A cet effet, voilà plusieurs semaines qu’elle a appris par la voix des médias une controverse installée dans l’opinion tant nationale qu’internationale, autour d’un détournement des fonds du Trésor public d’un montant estimé à 15 millions USD.
Par ailleurs, l’Eglise du Christ au Congo estime que cette situation n’est pas de nature à favoriser un climat de paix et d’harmonie au sein du peuple qui ne demande que le changement et le développement de la République. Elle se réjouit de ce que cette affaire ait été portée auprès de l’instance judiciaire compétente en l’occurrence le Procureur Général de la République afin d’éclairer la lanterne publique sur son fondement qui fragilise l’image des institutions de la République.
De ce qui précède, l’Eglise du Christ au Congo réitère son attachement à la lutte pour une justice équitable pour toutes les filles et tous les fils de la RDC, exhorte par ailleurs le pouvoir judiciaire à ne ménager aucun effort et en toute impartialité, afin d’apporter des réponses aux préoccupations du peuple sur cette affaire. En cas de flagrance avérée, appelle à des sanctions conformément aux lois de la République contre les auteurs de cet acte de sorte à décourager d’autres individus malintentionnés.
L’Eglise du Christ au Congo qui promeut une pastorale de proximité ne se désengagera aucunement de la promotion d’une paix durable qui passe par la réconciliation sincère tout en sauvegardant les ressources humaines et naturelles de la RDC.
Pour ce faire, l’Eglise du Christ au Congo attire l’attention du Président de la République, Chef de l’état, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la République de se souvenir en toute action du slogan ancré dans l’imaginaire collectif, à savoir « Le peuple d’abord ».
Enfin, l’Eglise du Christ au Congo exprime sa consternation face aux tragédies qui ont endeuillé, une fois de plus, la nation congolaise toute entière. Il s’agit notamment des naufrages des baleinières sur les lacs Kivu à Kalehe, Mai-Ndombe à Inongo, sur les rivières Kwilu et Lukenie et tout récemment à Maluku.
L’Eglise qui prie et présente ses condoléances aux familles éplorées, appelle les autorités du pays à prendre des mesures idoines pour garantir la sécurité et le bien-être de la population congolaise.
Fait à Kinshasa, le 17 septembre 2019
Pasteur Maurice MONDENGO
Directeur de Communication et Presse
======================================================
Si
vous désirez prendre
contact
avec notre rédaction, écrivez à guy@congoforum.b
Si
vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir
notre Revue de la Presse par courriel dans votre boîte, rien
de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com
en mentionnant simplement « Revue de presse » (et
l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
Merci
de verser votre soutien sur le compte BE53 7380 1810 3353 EUR de
l’asbl CongoForum, ou d’utiliser sur notre site le bouton
« Donate » et ses options « crédit » ou
« Paypal ».
Pour
plus de détails sur l’actualité congolaise, voyez
www.CongoForum.be Encore
des questions? Mme Helène Madinda vous répondra:
helene.madinda@gmail.com.
© CongoForum, le mercredi 18 septembre 2019