C’est le FCC qui a refusé Mbusa Nyamwisi dans le gouvernement Sylvestre Ilunga (CongoForum)
BUTEMBO – Le président national du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de Libération, RCD/KML, avoue avoir été refusé par le Front Commun pour le Congo (FCC) pour figurer dans le gouvernement Sylvestre Ilunga. Antipas Mbusa Nyamwisi l’a dit à Top Congo qui l’a joint depuis Bruxelles le weekend dernier.
Revenant sur son absence dans le gouvernement de Sylvestre Ilunga, cet ex-ministre de la Cécentralisation avoue le refus de sa candidature par le FCC. « Je ne suis pas très indispensable pour cela, j’ai déjà été ministre pendant plusieurs années, donc je n’en souffre pas particulièrement de ne pas l’être, quand on nomme c’est quelqu’un d’autre qui nomme, quand on consulte c’est quelqu’un d’autre que le président, moins encore le premier ministre. Or je ne suis ni du CACH ni du FCC, donc je ne pouvais pas espérer outre mesure. Si je n’ai pas été retenu, ce n’est pas grave! Mais j’ai promis, j’ai fait un meeting à Beni où j’ai dit si on me retient j’assumerais les responsabilités et si on ne me retient pas je vais contribuer ».
Alors pourquoi le FCC s’est-il opposé à Mbusa? « Je ne sais pas, il faut leur poser la question », déclare Antipas Mbusa Nyamwisi.
S’agissant des massacres de civils à Beni, Mbusa Nyamwisi dénonce une complicité interne et externe dans tout ce qui se passe dans ce coin du pays. Et à la question de savoir pourtant lui aussi est cité dans ces massacres voici sa réponse : «Je ne peux pas devenir fou et commencer à tuer les miens, je les ai géré pendant longtemps et c’est pourquoi je suis d’un grand respect là-bas. Et parce qu’ils savent que j’ai bien travaillé pour eux quand je gérais la région et que je travaillais pour les miens. Les massacres qui arrivent, c’est après moi. Et on doit y mettre un terme. Ce qui se passe n’est pas acceptable. J’ai cité des personnes, et personne ne m’a démenti. Ils ont essayé de dire des trucs à gauche et à droite, mais à la fin tous les rapports les plus crédibles indiquent qu’il y a des choses qui ne tournent pas au sein de notre appareil. Mais il y a aussi des complicités externes », s’est-il défendu, le président national du RCD/KML, au cours de l’interview accordée à Top Congo Fm.
© CongoForum – Roger Mulyata, 23.09.19
Image : Antipas Mbusa Nyamwisi
Source : Actu30