Des défis sécuritaires et des pistes de solution objet d’une table-ronde de deux jours dans la ville de Beni (CongoForum)
BENI – La table ronde provinciale sur l’analyse de défis et solutions à la stabilisation, la sécurité et la cohésion sociale en territoire de Beni était organisée le mercredi 25 et le jeudi 26 septembre 2019 dans la ville de Beni. Une initiative du gouvernement provincial du Nord-Kivu et de ses partenaires Inter-peace et Search for common Ground, dans le cadre du projet « ensemble pour Beni ».
Ce cadre d’échanges a visé entre autres l’évaluation à mi-parcours de l’exécution de ce projet et la revisitation des actions en chantier et l’évaluation de leur impact aux bénéficiaires.
A l’issu de ces deux jours, les différents acteurs engagés dans le processus de pacification de la région de Beni ont envisagé de nouvelles perspectives quant à ce projet.
Dans son discours de clôture, le ministre provincial du Plan a émis le vœu de voir les suggestions et recommandations formulées dans ces assises être matérialisées afin que la paix et la sécurité deviennent une réalité à Beni.
Pour sa part, la présidente de la société civile du territoire de Beni a salué la tenue de ce grand atelier sur la paix dans cette juridiction. Noela Kathongerwaki Muliwavyo a rassuré du soutien de sa structure au projet de pacification de ce coin de la province. Elle aussi souhaite que les recommandations formulées ne restent pas lettre morte.
D’où cet appel, celui de prier les autorités de la RDC de s’approprier les différentes propositions et recommandations émises afin de stabiliser la province du Nord-Kivu en général et le territoire de Beni en particulier.
© CongoForum – rédaction, 27.09.19
Image – source : Dépêche.cd