Félix Tshisekedi a communié avec la diaspora congolaise à Bruxelles (CongoForum)
BRUXELLES – Félix Tshisekedi s’est adressé au congolais de la diaspora ainsi qu’à plusieurs partisans au Palais 12 de Brussels Expo, après une visite de travail à Anvers où il a rencontré plusieurs hommes d’affaires , au deuxième jour de son séjour en Belgique.
Avant de commencer son discours qu’il a improvisé en dernière minute, l’ancien représentant de l’UDPS Leuven (Louvain en français) a rendu hommage à son défunt père, Etienne Tshisekedi qui est aussi son mentor, son prédécesseur en politique.
Il a notamment rappelé aux congolais de la diaspora de ne pas oublier leurs pays.
« Il y aura toujours une place pour chacun d’entre eux » au pays, a-t-il lancé à l’adresse du public enthousiaste en plaidant pour la « réconciliation nationale » et la (re) »construction » de la RDC. Avant d’ajouter: « Il n’y a plus de crainte à avoir du pouvoir en place, a-t-il assuré, appelant les Congolais à rentrer au pays. « Nous avons besoin de vous », a dit le chef de l’Etat.
Etat de droit
Accompagné de son épouse Denise Nyakeru, Félix Tshisekedi a axé son discours sur l’Etat de droit qu’il veut installer. Il a également parlé des différents projets qui sont en cours tels que la construction des routes, la gratuité de l’enseignement ainsi que le numérique, qui le tient à coeur. Sans oublier la mauvaise gestion du régime Kabila dans presque tous les domaines du pays malgré qu’il est son allié actuel.
« Nous avons le devoir de continuer ce combat jusqu’à l’instauration d’un état de droit. Et cet état de droit doit être soutenu par une justice plus juste, une justice au-dessus de tous, une justice qui va faire son travail pour protéger les citoyens et leurs biens. C’est cela l’état de droit que nous voulons instaurer ».
Pas question d’une dictature
Félix Tshisekedi a rassuré de ne pas transformer le pays plus tard à une dictature. « Croyez-moi que là-aussi, je ne ménagerai aucun effort pour y arriver. Je ne veux pas de la justice faite par le Président de la République ou à la Présidence de la République. Je ne suis pas un dictateur et je ne veux pas qu’on fasse de moi un dictateur », a t-il ajouté.
Comme au début de l’événement , c’est avec l’hymne nationale de la RDC, « Débout Congolais », que le président a clôturé son discours sous une grande ovation de la foule malgré un léger retard de la part du chef de l’état.
« Pas la marionnette de Kabila »
Lors de sa visite Félix Tshisekedi, a notamment été accueilli au port d’Anvers par le bourgmestre de la ville.
Alors que sa récente élection a été contestée, le président congolais a défendu sa légitimité au micro de la VRT. Il nie d’être une marionnette de Joseph Kabila. « Le peuple se reconnaît en moi comme son leader, il n’y a aucun doute là-dessus », a-t-il déclaré, ajoutant que la Belgique s’était aussi « alignée sur la volonté du peuple congolais ».
Glodie Mungaba, 19.09.19
Images – sources: Afrikarabia, CongoForum