Fréderic Machiriro: “La gratuité de l’éducation de base en RDC sera possible mais il faut une vraie volonté politique” (CongoForum)

GOMA – Pour Frédéric Machiriro, chef de travaux à l’ISP Machumbi, la gratuité de l’éducation de base en République démocratique du Congo est possible mais il faut la volonté politique car depuis tous les gouvernements qui se sont succédés au Congo les dirigeants n’ont jamais fait preuve de bonne gouvernance.

De Mobutu à Joseph Kabila, les dirigeants ont donné priorité à leurs intérêts personnels et égoïstes, en oubliant délibérément ceux du peuple. Il suffit que le nouveau gouvernement ait une vision contraire pourque le pays soit sur le chemin de sa reconstruction.

Payer les enseignants n’est pas synonyme de bien gouverner le pays car plusieurs services sont là qui ne sont pas payés, entre autres l’enseignement des écoles secondaires et des universités. « Si vous voulez réduire la corruption, il faut bien payer les agents », explique le chef de travaux Fréderic Machiriro.

Des doutes

Malgré les propos du chef de l’état sur la gratuité de l’éducation de base, les écoles publiques continuent à douter si l’état va les prendre en charge; les écoles étaient déjà habituées aux frais que les parent payaient aux enseignants. D’ autre interrogations sont celles-ci: est-ce que les enseignants seront payés régulièrement? Y aura-t-il des mouvements de grève dans les écoles? Les parents seront-ils obligés à reprendre leurs responsabilités en mains? Si telle sera l’évolution, le gouvernement sera disqualifié. On se demande en plus si l’état va financer les fournitures scolaires et les frais de fonctionnement des écoles.

Toutes ces questions préoccupent les habitants de la ville de Goma (Nord-Kivu) et des parents ailleurs en RDC. CongoForum constate que des doutes persistent dans les écoles. Les syndicalistes dans l’enseignement ont donné un ultimatum de 18 jours pourque le gouvernement se prononce clairement sur cette gratuité.

Situation pas trop encourageante

La situation des écoles primaires à Goma n’est pas trop encourageante. Vous pouvez avoir des élèves en sixième année qui ne savent pas encore écrire leurs noms. Ce constat se fait dans plusieurs écoles. Les enseignants ne sont pas bien pris en charge, ils sont impactés par la misére indéfectible subie par les parents. La pauvreté a comme suite que des parents ne savent plus scolariser leurs enfants. Le recrutement des enseignants laisse parfois à désirér, influencé par des sentiments tribalistes. Cela diminue la qualité de l’enseignement au pays.

Si on comprend bien le chef de l’état, Félix Tshisekedi, on supprime le minerval et la prime à payer. En plus les salaires des enseignants devraient être revus à la hausse, sans avoir des précisions à ce sujet.

Selon un acteur de la société civile, rencontré à Goma, le gouvernement est en mesure de financer la gratuité promise. « Tout d’abord parce que pendant 18 ans la RDC était gérée d’une manière individuelle », nous dit ce représentant de la société civile. « Le gouvernement était muet par rapport à la gestion de la chose publique, qui fut opaque et concentrée sur la personne de Joseph Kabila. Si les nouveaux ministres du Budget et des Finances s’avèrent des personnes sérieuses, la gestion des moyens peut s’améliorer considérablement. Dans ce cas les congolais seront capables de s’en sortir ».

D’autres personnes croient que la gratuité de l’enseignement de base peut se généraliser d’ici trois mois à condition que les recettes des impôts, taxes et redevances commencent à couler effectivement dans les caisses de l’état. Si ce scénario se réalise, le gouvernement Ilunga saura desservir tous les enfants et toutes les écoles. Evidemment on parle toujours des écoles publiques, pas des autres écoles dans l’enseignement de base.

Ecoles catholiques

Les écoles catholiques sont gérées par l’Eglise catholique en RDC. Ces écoles devraient cesser de tracasser les parents et appliquer la mesure décidée par le gouvernement. Evidemment, dans leur cas la question se pose aussi: qui financera alors les enseignants et les frais de fonctionnement?

Monsieur Dufina Tabu Mwenebatende est défenseur des droits de l’homme et président de l’Association des Volontaires du Congo (ASVOCO). Pour lui, la gratuité de l’enseignement de base est bien confirmée pour l’année scolaire qui vient de démarrer. « Mais son effectivité dépend de l’amélioration du budget national », dit-il. « Même 4 milliards de dollars ne suffiront pas pour réaliser la gratuité dans l’enseignement primaire ».

De nombreux parents se disent très satisfaits de la mesure du président Thisekedi. Ils se montrent optimistes et ils attendent la matérialisation de ce projet. Si Thisekedi réussit à faire appliquer cette mesure, c’est une victoire dans ce pays qui a été mal dirigé par des régimes successifs; les citoyens ordinaires étaient abandonnés à leur triste sort. De nos jours, certains enfants congolais sont scolarisés par des sponsors étrangers; bizarre dans un pays potentiellement très riche comme la RDC.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 03.09.19

Image – source: DiaspoRDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.