Inquiétude de la société civile face aux conditions posées par les combattants Mai-Mai pour leur reddition à Beni (CongoForum)
BENI – Les conditions posées par les combattants cantonnés sur la colline de Kalunguta en territoire de Beni pour leur reddition inquiètent la société civile du Nord-Kivu. Edgar Mateso, vice-président de cette structure citoyenne, indique que les préalables soulevés par les miliciens joue à un certain niveau contre les espoirs de plusieurs pour le retour de la paix dans la zone.
Pour lui, l’exigence notamment de la libération de tous les Mai-Mai détenus dans différentes prisons du pays devrait être traitée avec beaucoup de sagesse. C’est notamment prendre langue avec les responsables de ces groupes armés pour que rien ne puisse empêcher le processus qui était déjà déclenché.
L’important pour la société civile du Nord-Kivu, c’est que les deux parties puissent se mettre autour d’une table, parce que si on trouve que ceux qui sont arrêtés ont commis des infractions graves, avec l’échange, peut-être leurs responsables pourront comprendre que toute faute doit être punie, estime Edgar Mateso.
Selon la société civile, même dans les camps de miliciens, les fauteurs sont punis et que si on leur fait comprendre la gravité des infractions, ils devront accepter de continuer le processus. Mais si chaque partie restait cabrée à sa position, la société civile du Nord-Kivu craint pour la dispersion de ces combattants qui pourtant s’étaient déjà regroupés.
© CongoForum – Roger Mulyata, 28.09.19
Image: Edgar Mateso
Source: Beni Lubero Online