Investiture du gouvernement provincial du Nord-Kivu à Goma (CongoForum)
GOMA – Le gouvernement de l’honorable Carly Nzanzu Kasivita a été investi ce mercredi 4 septembre à dans l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu devant les élus provinciaux. En même temps, le gouverneur Nzanzu Kasivita a présenté son programme, qui a été adopté par 38 députés provinciaux sur les 43 finalement présents dans la salle sur un total des 48 députés que compte cette institution provinciale du Nord-Kivu.
Le programme de Nzanzu Kasivita, reposant sur cinq piliers pendant le quinquennat, n’a été rejeté que par cinq députés seulement dans l’Assemblée. La motion lue par le rapporteur Adèle Bazizane portant l’approbation du programme de ce gouvernement et l’investiture des ministres a également été adoptée par ces mêmes députés qui sont venus répondre à ce grand rendez-vous.
Le premier citoyen du Nord-Kivu a chiffré son programme qu’il a soumis à l’appréciation de l’Assemblée provinciale à 1,18 milliards de dollars. Cette somme colossale d’argent va financer les cinq piliers de son action gouvernementale.
Près de 200 millions de dollars seront affectés à la consolidation de la paix, la cohésion sociale et l’accès à la justice. La diversification, la transformation de l’économie et la création d’emplois absorberont 294,2 millions de dollars. Une somme de presque 238,5 millions de dollars est réservée à la reconstruction et au développement des infrastructures modernes et intégrées.
L’accès équitable aux services sociaux de base, l’amélioration des conditions des vies et la valorisation des ressources humaines représenteront plus de 135,6 millions de dollars. Un montant de 172,8 millions de dollars sera orienté à la protection de l’environnement, l’aménagement du territoire et le développement durable et équilibré.
Rappelons que pendant la plénière d’aujourd’hui plusieurs questions ont étaient posées par les députés du Nord-Kivu, aussi en fonction de leur territoire et des défis dans ce territoire. L’insécurité est un sujet important dans des zones comme Beni, Masisi, Walikale et Rutshuru et dans
d’autres milieux de la périphérie de la province.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 04.09.19
Images – sources: CongoForum