Ituri: 55 prévenus condamnés pour crimes contre l’humanité commis à Djugu (Radio Okapi)
BUNIA – Le tribunal militaire de l’Ituri a condamné, samedi 28 septembre, cinquante-cinq personnes jusqu’à la perpétuité pour crimes contre l’humanité commis dans le territoire de Djugu. Cinq autres prévenus ont été acquittées pour manque de preuves convaincantes.
Le verdict final du tribunal militaire dans l’affaire opposant le ministère public aux présumés assaillants de Djugu 1 a été rendu à l’issue d’une audience publique devant une foule immense à la Tribune officielle de Bunia.
Ces condamnés sont reconnus coupables par le tribunal militaire de l’Ituri pour avoir commis délibérément les crimes contre l’humanité, notamment par meurtre des centaines de civils, persécution, torture et mutilation, terrorisme ainsi que déportation des populations de leurs milieux respectifs. Ils sont également condamnés pour incendie des plusieurs maisons, pillages de structures médicales Parmi eux, il y a un militaire déserteur des FARDC.
Selon le tribunal, tous ces actes inhumains avaient été commis de décembre 2017 jusqu’à avril 2018 dans plusieurs villages des chefferies de Bahame-Nord, Bahema Banyuagi et aux secteurs de Walendu Djatsi, Watsi et Pitsi dans le territoire de Djugu.
Par manque de preuves, le tribunal a acquitté sur le champ cinq prévenus et a déclaré l’action du ministère public éteinte concernant quatorze prévenus décédés à la prison centrale de Bunia.
© Radio Okapi, 30.09.19
Image – source: VO News Afrique