Le député national Patrick Munyomo vole au secours des malades à Goma (CongoForum)
GOMA – Le député national Patrick Munyomo Basilwango vole au secours de plusieurs malades dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Plusieurs personnes vulnérables, qui ont passés plusieurs mois dans des structures sanitaires de la ville de Goma, ont vu leurs factures être payées par cet élu de Goma. L’honorable était à Goma pour rendre hommage a son collègue député national décédé à Kinshasa récemment.
Le samedi 21 septembre 2019, Patrick Munyomo a visité un nombre de zones de santé, aussi bien dans la commune de Goma que dans la commune de Karisimbi. Le député national a remis des enveloppes d’argent aux responsables des structures sanitaires afin que les patients concernés puissent enfin quitter et rentrer chez eux; ces patients était abandonnés à leur triste sort, sans aucune aide.
Les patients aidés par ces gestes étaient entre autres des femmes qui avaient accouché à l’absence de leurs maris. D’autres femmes racontent également qu’elles avaient été retenues dans un hôpital en n’ayant pas les moyens pour payer les factures.
Une patiente, qui a donné naissance à des jumeaux, explique: « Chaque fois nous étions retenues ici par manque d’argent pour payer nos factures. Souvent nous passions la nuit sans avoir mangé, ce qui causait d’autres problèmes de santé. Nous sommes tellement contentes de pouvoir quitter grâce à l’aide de cet élu national qui est venu comme notre Moïse ».
Patrick Munyomo a passé dix ans dans le monde humanitaire avant d’être élu par les gomatriciens. « Si tous avaient le même coeur, la ville de Goma serait un paradis sur terre », pense le parlementaire. « Mais d’autres font juste semblant. Je continue à partager avec ma base, animé par mon esprit caritatif. Je ne peux pas accepter que les habitants continuent à souffrir aux yeux de tout le monde ».
Les responsables des hôpitaux visités ont remercié l’élu en question. Ils lui ont souhaité plein succès dans le cadre de son mandat parlementaire et lui ont demandé de continuer à plaider pour une population qui n’est pas souvent capable de financer les frais des soins de santé. Trop de malades manquent de moyens, ce qui explique pas mal de décès à Goma.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 22.09.19