Les étudiants congolais au Burundi sont visés et maltraités (CongoForum)
BUJUMBURA / GOMA – Des étudiants congolais au Burundi ont été séquestrés et arrêtés. Raison pour laquelle les étudiants concernées entament une grève depuis ce lundi 22 septembre 2019, sur tout le territoire du Burundi.
« La place d’un étudiant est dans l’auditoire, et non dans une prison », disent les étudiants congolais dans un communiqué rédigé par leur président. Ils se disent choqués et humiliés par le traitement qu’ils ont reçus de la part des autorités burundaises. Les congolais demandent à tous les étudiants de l’université Espoir d’Afrique de les soutenir en observant une action de grève.
Depuis une semaine déjà le Burundi fait contrôler si les étudiants disposent d’un passeport et d’un visa de résidence. Plusieurs étudiants ont été mis en prison. Les jeunes en question disent avoir la peur au ventre. Seulement les habitations des étudiants seraient visées.
Apparemment ni l’ambassade congolaise ni le consulat congolais à Bujumbura réagissent favorablement pour aider de résoudre la situation dans plusieurs coins du Burundi. Les étudiants congolais espèrent que les autorités congolaises et la communauté internationale vont venir les aider afin qu’ils puissent finir cette année académique.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 22.09.19
Images – source: CongoForum