Les FARDC auront bientôt un soutien de l’AFRICOM dans la traque de l’ADF (CongoForum)

BUTEMBO – Les forces armées de la RDC ont enfin une connaissance parfaite de l’ennemi qui endeuille le territoire de Beni au Nord-Kivu. Des offensives qui attendent d’être lancées par les FARDC pour défaire l’ADF sont en cours d’organisation ces jours.
La nouvelle a été livrée ce jeudi 26 septembre 2019 à BENI par le général Sylvain Ekenge, au cours d’une séance d’échanges avec la presse locale, nationale et internationale autour des questions sécuritaires dans la région.

Pendant cette séance les forces armées de la République démocratique du Congo ont annoncé la disponibilité du commandement des États-Unis pour l’Afrique, AFRICOM, à les accompagner dans la traque des combattants des rebelles ADF dans le territoire de Beni.

Cette nouvelle tombe un mois après que l’armée régulière a annoncé le lancement d’ici là d’une nouvelle opération d’envergure contre ces combattants, responsables pour des milliers de morts de civils à Beni depuis 2014.

Cette position de l’armée américaine est révélée près de deux semaines après que les responsables des armées de la région des Grands-Lacs africains se sont réunis à Goma sous la direction de l’état-major des FARDC représenté par son chef adjoint, Gabriel Amisi Nkumba dit Tango-fort.

Le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda ainsi que la RDC planifiaient le 13 septembre 2019 la traque et la neutralisation des groupes armés actifs dans la région, dont les FDLR et l’ADF et des milices locales.

Peu avant ses assises, en août, le président Félix Tshisekedi proposé à la Communauté de développement d’Afrique australe, SADC, la mise en place d’une « coalition régionale contre le terrorisme » en vue de combattre les ADF.

Et c’est visiblement cette proposition du président congolais qui serait en train d’être mise en application afin de pacifier l’Est de la RDC.

© CongoForum – rédaction, 27.09.19

Image: le général Sylvain Ekenge
Source: Provinces 26 RDC.net

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.