Les femmes du Nord-Kivu réclament de l’eau à travers une marche pacifique (CongoForum)
GOMA – Les femmes du Nord-Kivu réclament de l’eau à travers une marche pacifique organisée ce vendredi 6 septembre 2019 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
La manifestation était faite par des femmes de différentes associations, des jeunes filles, des garçons et des représentants de mouvements citoyens de la ville. Ils exigeaient des autorités provinciales un bon approvisionnement en eau potable et une réduction du prix de l’eau afin de mieux lutter contre la maladie à virus Ebola ; cette maladie est devenue une vraie menace dans plusieurs de l’est de la RDC.
Le 14 juillet 2019 un premier cas d’Ebola a été constaté à Goma, la plus grande ville du Nord-Kivu, avec une population estimée à plus d’un million d’habitants.
Les manifestant(e)s ont lu un mémorandum qui explique les difficultés que traversent les habitants de Goma. Souvent ces citoyens sont obligés à aller puiser de l’eau au Lac Kivu, mais là on risque d’être victime de viol, surtout dans les heures vespérales.
Dans quelques semaines quatre cas d’Ebola ont été enrégistrés à Goma, ce qui a créé une panique généralisée. Le 17 juillet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré une urgence mondiale en raison de l’épidémie.
La manifestation avait le gouvernorat comme point de chute. Mais le gouverneur n’est pas à Goma, il est en mission dans la zone de Masisi. Les femmes ont remis leur mémorandum à l’un de conseillers du gouverneur, qui a promis de le remettre dans les mains du premier citoyen de la province, Carly Nzanzu Kasivita.
Les manifestant(e)s se disent satisfait(e)s de l’accueil pour le bureau du gouverneur. Elles attendent une réponse favorable à leurs doléances, et cela dans un bref délai. L’eau c’est la vie, disent les femmes. Sans l’eau de bonne qualité comment combattre la maladie à virus Ebola ?
Sur des calicots on pouvait lire les textes ‘Nous voulons de l’eau à Goma pour lutter contre Ebola’, ‘Donnez-nous de l’eau’, ‘Faites une réduction du prix de l’eau dans notre ville’.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 06.09.19
Images – source : CongoForum