L’ONG ‘La voix des opprimés’ dénonce l’enrichissement illégal des membres de la DGDA à la frontière de Kasumbalesa (CongoForum)
KASUMBALESA – Dans une lettre adressée au gouverneur de la province du Haut-Katanga et datant du 11 septembre, les défendeurs des droits de l’homme de l’ONG ‘La voix des opprimés’ affirment vouloir attirer l’attention du gouverneur sur la fraude systématique orchestrée par les receveurs de la DGDA et leur sous-directeur.
Selon ‘La voix des opprimés’, la semaine dernière , les petits commerçants ont dû faire deux jours sans traverser la frontière, ceci suite à l’embouteillage causé par deux receveurs du couloir qui, selon le président national de ‘La voix des opprimés’, déclaraient frauduleusement les marchandises des grands commerçants non censés passer par le couloir,
Dans la même lettre l’ONG dénonce la mort d’un ‘veloman’ en plein exercice, abattu par la chaleur et la fatigue à force d’attendre. Sa mort avait provoqué la colère de la population qui voulait détruire le couloir.
John Goel Mwadiavita dénonce les ‘taxes forfaitaires’ dont sont victimes les petits commerçants sans obtenir aucune preuve de paiement. Par personne il faut payer plus ou moins 150.000 francs congolais. Par jour, des centaines de personnes payent cette somme ! Cela illustre les tracasseries courantes à la frontière de Kasumbalesa.
‘La voix des opprimés’ sollicite la fin de la fraude systématique orchestrée par la DGDA, la réglementation des tarifs pour déclarer des marchandises, l’obtention des preuves de paiement par les petits commerçants, l’annulation de tout frais pour les produits à consommation locale et le renforcement des mesures de sécurité pour les petits commerçants.
© CongoForum – John Kevara Okanto, 18.09.19
Image – source : DiaspoRDC