L’ULB inaugure un buste au nom du docteur Denis Mukwege (CongoForum)

BRUXELLES – Ce lundi 16 septembre, l’Université Libre de Bruxelles a inauguré un buste à l’effigie du docteur congolais Denis Mukwege. Le prix Nobel de la Paix 2018 était présent et a profité de l’occasion afin de dispenser sa première journée de cours. C’est une façon pour cette grande université belge de rendre hommage à son enseignant.

En faisant ce geste, l’ULB a salué une fois encore celui qui reconstruit chaque jour des femmes et des enfants dont les corps ont été mutilés par des groupes rebelles en République démocratique du Congo. Son travail acharné a permis de mettre en lumière à travers le monde la gravité de la situation.

Il est aussi important de signaler que le nom du docteur Mukwege a déjà été donné à l’auditoire du bâtiment J (campus Erasme) dans lequel il donne des cours ou participe à des conférences.

Gynécologue et militant des droits humains congolais, Denis Mukwege est une figure internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier les mutilations génitales et le recours au viol comme arme de guerre.

Depuis 1999, il a soigné plus de 50.000 femmes mutilées et excisées. Denis Mukwege, né en 1955 dans le Sud-Kivu, dénonce le recours au viol comme arme de guerre et les mutilations génitales faites aux femmes. Surnommé « l’homme qui répare les femmes », il est aujourd’hui une figure de la lutte contre les violences faites aux femmes. Son combat courageux lui a valu de nombreux prix internationaux dont le prix Sakharov et le prix Nobel de la paix, le 10 décembre 2018 avec l’Irakienne Nadia Murad.

En outre, deux documentaires ont été réalisés afin de faire connaître au monde le parcours de cet homme hors du commun. L’un , intitulé ‘Congo, un médecin pour sauver les femmes’, d’Angèle Diabang en 2014, et l’autre ‘L’Homme qui répare les femmes’, réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman en 2015. Trois ans plus tard, Colette Braeckman a publié un livre avec le même nom.

(c) CongoForum – Glodie Mungaba, 16.09.19

Image – source: ULB

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.